Vous voulez faire une différence pendant la seconde vague de la COVID-19? Voici votre chance de le faire!

Camille Labrie, Infirmière adjointe du supérieur immédiat: « En tant qu’intervenants en clinique de première ligne, nous sommes vraiment les soldats au front. »
Camille Labrie, Infirmière adjointe du supérieur immédiat: « En tant qu’intervenants en clinique de première ligne, nous sommes vraiment les soldats au front. »

Notre CIUSSS est à la recherche de membres pour son équipe de dépistage de la COVID-19. Camille Labrie, Infirmière adjointe du supérieur immédiat, répond aux questions au sujet des possibilités d’emploi et des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en envisager un.

Quelles sont les tâches d’une personne qui travaille dans une clinique de dépistage?

Premièrement, il y a les infirmières cliniciennes au triage, qui identifient les clients et les évaluent pour s’assurer s’il n’y a pas de contre-indication au dépistage. Ensuite, les clients entrent dans la clinique et nous les inscrivons. Nous avons donc besoin d’agents administratifs. Par la suite, les clients se rendent au dépistage, qui est effectué par des infirmières auxiliaires ou d’autres professionnels certifiés par décret ministériel.*

 

Si je m’inscris, pendant combien de temps devrais-je travailler à la clinique?

Si certaines personnes qui travaillent déjà pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal sont intéressées et souhaitent venir travailler à la clinique de dépistage pour un certain temps, ils peuvent le faire et retourner à leur poste initial par la suite. En ce moment, nous avons besoin de toutes les disponibilités. Il peut s’agir d’un mois, de deux mois.

 

Qu’adviendra-t-il de mon poste habituel au sein du CIUSSS?

Si vous venez d’un autre étage et que vous voulez venir aider pour une courte durée, vous pourrez retourner à votre poste initial par la suite.

 

Quels sont certains des avantages financiers de s’inscrire pour travailler dans une clinique de dépistage?

Il y a la prime de 1 000 $ par mois pour un poste à temps plein de quatre semaines consécutives. Et, tous les employés sont admissibles à la prime COVID-19 de 8 %.

 

Quel genre d’équipement de protection individuelle sera disponible à ce poste pour me protéger d’une contamination à la COVID-19?

Le personnel est vraiment bien protégé. Nous nous assurons que les normes de prévention et contrôle des infections sont respectées, dans la mesure du possible. Tout est disponible en ce qui a trait à la distanciation sociale et au port de l’équipement de protection individuelle. Il n’y a pas de pénurie de matériel. La personne peut s’attendre à ce que tout soit très sécuritaire. Nous sommes tellement rigoureux qu’il a très peu de cas de contamination.

 

Vous êtes en première ligne de la lutte contre une seconde vague de COVID-19. Quelle satisfaction tirez-vous d’un tel travail?

En tant qu’intervenants en clinique de première ligne, nous sommes vraiment les soldats au front. Nous rassurons la population, parce qu’il s’agit d’un test qui peut être anxiogène pour certaines personnes. Nous nous efforçons de le rendre le plus agréable possible. En tant qu’intervenants, nous devons nous donner une petite tape sur l’épaule et nous dire, oui, nous avons participé à cette pandémie, et nous avons aidé.

 

Pour s’inscrire à un poste avec l’équipe de dépistage de la COVID-19, envoyez un courriel à jeff.carbo@ssss.gouv.qc.ca .pour recevoir un lien aux formulaires en ligne et soumettre les renseignements personnels requis (prénom, nom, no d’employé, titre du poste, service ou département, directorat, nom du supérieur, etc.). Le Service des ressources humaines assurera le suivi auprès du supérieur du candidat avant de confirmer l’affectation.

 

* Le CIUSSS cherche actuellement à pourvoir les postes suivants au sein de son équipe de dépistage de la COVID-19: infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, physiothérapeutes, nutritionnistes, audiologistes, orthophonistes, hygiénistes dentaires et agentes et agents administratifs.

Quarts de travail: 8 ou 12 heures, selon la préférence de l’employé; les employés doivent être prêts à travailler n’importe quel jour de la semaine, y compris la fin de semaine.