Vous avez 15 minutes? Faites une pause et prenez une grande respiration

Tina Balazovjech du Centre West Island Therapy and Wellness, offre une séance de méditation sur Zoom: « Appuyez sur le bouton de réinitialisation et concentrez-vous uniquement sur vous-même »
Tina Balazovjech du Centre West Island Therapy and Wellness, offre une séance de méditation sur Zoom: « Appuyez sur le bouton de réinitialisation et concentrez-vous uniquement sur vous-même »

Plusieurs d’entre nous se sentent submergés par la situation que nous vivons en ce moment. En effet, nous devons composer avec une charge de travail accrue, des horaires perturbés, du stress et de l’anxiété. Mais, la méditation peut aider ceux qui cherchent un soulagement.

L’Équipe des ressources humaines de notre CIUSSS, en collaboration avec le Centre West Island Therapy and Wellness offre des séances de méditation sur Zoom. Animées par Tina Balazovjech, ces séances en direct proposent aux participants un intermède relaxant rempli de chants d’oiseaux, de musique apaisante et de directives discrètes de méditation.

L’objectif? Faire une pause de 15 minutes et apaiser votre esprit.

« Nous espérons encourager le personnel à faire une pause », explique Madame Balazovjech. « Prenez 15 minutes pour vous. Appuyez sur le bouton de réinitialisation et concentrez-vous sur vous-même. Faites baisser le niveau de cortisone, détendez-vous, calmez-vous, observez ce qui se passe en vous et soyez prêt ensuite à continuer votre journée ».

La pandémie de la COVID-19 a rendu la vie des travailleurs de la santé plus stressante que jamais. Bien qu’il n’y ait pas de solution magique pour réduire la pression à la maison ou au travail, la méditation peut aider à gérer ces tensions.  

« Nous voulons offrir des outils qui permettent de soulager le stress. Et, la méditation est un outil superbe à cette fin », ajoute Francine Levi, coordinatrice du Programme d’engagement et de reconnaissance des employés des RH du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Selon les spécialistes, la méditation peut aider à calmer l’esprit et à améliorer notre bien-être émotionnel. Tung Tran, directeur du Programme de santé mentale et dépendance de notre CIUSSS, dit qu’il a été démontré que cette pratique est bénéfique à la santé mentale et physique.

« La méditation permet à l’ensemble de notre système de réguler et de réduire le niveau de stress, et ainsi d’améliorer le sommeil et même la concentration », dit-il.

« Pendant la crise sanitaire, humanitaire et sociale actuelle, plusieurs aspects de notre vie sont perturbés. La méditation est une manière de ‘vivre dans l’instant présent’ ».

Et, cela peut également nous aider au travail, ajoute M. Tran.

« Dans un contexte professionnel, il a été prouvé que la méditation peut non seulement faire baisser le niveau de stress et éviter l’épuisement professionnel, mais aussi accroître le sentiment de ‘mission accomplie’, qui est tellement important à la fin de la journée. »

 Les séances de méditation sont bilingues et elles se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin, selon l’horaire suivant :  

lundi 8, 15 et 22 juin, à 16 h 45

mercredi 10, 17 et 24 juin, à 14 h 30

samedi 6, 13, 20 et 27 juin, à 8 h 45

Participer aux séances de méditation sur Zoom (Réunion: 864-2859-3259 mot de passe : 331172)