Ce projet permettra de créer un dossier de santé unique, accessible dans tous les sites du CIUSSS
Afin d’améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux, et pour nous assurer que le personnel clinique puisse accéder rapidement à des données exactes sur la santé, nous avons lancé un projet ambitieux visant à développer un dossier de santé électronique novateur de la nouvelle génération pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Connu sous le nom de Dossier de santé connecté (DSC), ce projet complexe qui s’étendra sur plusieurs années permettra aux membres du personnel de l’ensemble du CIUSSS d’avoir accès à des renseignements uniformes et à jour au sujet de chaque usager grâce à une plateforme numérique unique.
Afin d’explique les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’implanter un DSC, et les défis que nous devrons relever à cette fin, le Dr Justin Cross, chef de la Santé numérique du CIUSSS, explique ce projet dans le cadre d’une série de foires aux questions exhaustives.
Le Dr Cross donne un aperçu de ce mégaprojet de DSC dans le cadre de cette première série de questions.
Q : Restructurer la manière dont les dossiers de santé sont conservés, consultés et actualisés au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal sera extrêmement compliqué. Pourquoi lancer un projet aussi ambitieux?
Dr Justin Cross : Nous devons continuer à améliorer les soins, et cela signifie que nous devons remplacer le système désuet et inefficace des dossiers de santé avec lequel les membres de notre personnel doivent travailler actuellement.
Le système actuel est composé de plusieurs anciens systèmes autonomes distincts entre lesquels il est difficile d’établir une interface. En raison de cet état de fait, trouver l’information dont les membres du personnel ont besoin et partager les données entre les différentes installations du CIUSSS s’avère compliqué et laborieux.
Ces systèmes sont non seulement anciens, mais dans certaines installations plus d’un système est utilisé, selon la tâche à accomplir. De plus, dans quelques autres installations, le processus est encore largement fondé sur des dossiers papier.
En pratique, comment cet ensemble de logiciels disparates désuets crée-t-il des difficultés?
Prenons le cas d’un médecin à l’Hôpital général juif. Au cours d’une journée typique, ce dernier pourrait devoir utiliser un système informatique pour consigner ses notes concernant les progrès d’un patient, un autre pour commander des médicaments et un troisième pour voir les radiographies du patient.
De même, pour demander un test sanguin, le médecin pourrait rédiger la demande dans un système, et devoir consulter les résultats ultérieurement dans un autre système.
Ce jonglage constant peut être une source de confusion et de frustration, avec laquelle aucun médecin ou professionnel de la santé ne devrait devoir composer.
De plus, prenons en compte le facteur temps. Supposons, par exemple, qu’un médecin à l’HGJ voit en moyenne vingt patients par jour. Pour chaque patient, il pourrait être amené à ouvrir de cinq à sept programmes informatiques distincts, dont le chargement des données que le médecin souhaite consulter dans chacun peut exiger une minute ou plus.
Multipliez cette minute par six ou sept, puis par vingt, et vous découvrirez que le médecin perd quelques heures par jour à attendre la réponse de ces différents systèmes informatiques.
Ensuite, il y a la question d’efficacité, ou plus précisément de manque d’efficacité, en raison des dossiers papier mentionnés précédemment. Les médecins et les autres membres du personnel perdent souvent beaucoup de temps à chercher les classeurs où sont conservés les dossiers papier des patients.
Quelle sera l’incidence du DSC sur les patients et les autres usagers du système de soins de santé?
Uniformité de l’information et facilité d’accès sont des éléments fondamentaux de la sécurité des usagers des soins de santé et de la qualité de ces soins. Lorsque toutes les données relatives à chaque usager seront éventuellement centralisées dans le DSC, l’équipe de soins disposera de l’information la plus précise et la plus récente, ce qui facilitera la prise de décisions réfléchie et éclairée.
De surcroît, nous prévoyons que le DSC permettra d’utiliser davantage une fonction connue sous le nom d’aide à la décision clinique, qui existe actuellement dans le système informatique d’aide à la gestion des médicaments à l’HGJ. Si un clinicien tente de rédiger une ordonnance pour l’administration d’un médicament particulier à une personne qui y est allergique, l’ordinateur émet un avertissement qui avise le clinicien de ne pas continuer.
Nous avons l’intention de faire en sorte que le DSC offre le même niveau élevé de soutien, mais de conférer à ce système une portée accrue, allant au-delà de la simple interaction médicamenteuse.
Par exemple, le DSC pourrait communiquer avec un membre du personnel en envoyant un message comme : « Comme votre patiente est diabétique, elle devrait prendre tel ou tel médicament. Et, comme sa fonction rénale est à tel ou tel niveau, vous devriez prescrire une dose plus faible. De plus, elle n’a toujours pas passé la radiographie qui lui a été prescrite ».
Le DSC aura également une incidence considérable sur l’expérience des usagers. En effet, presque tous les patients ont vécu l’expérience de venir à l’Hôpital et de devoir expliquer leurs antécédents médicaux au personnel, y compris les détails concernant leurs allergies et leurs médicaments. Ensuite, le patient est envoyé à une autre pièce où une infirmière lui dit : « Veuillez me dire si vous avez des allergies et si vous prenez des médicaments ».
Lorsque toute l’information sera finalement consignée dans un système unique et uniforme, les patients n’auront plus à se répéter continuellement, même si nous leur demanderons parfois de confirmer certains renseignements de base à des fins de sécurité.
Pourquoi cette interconnexion entre plusieurs sites est-elle tellement importante?
Parce que dans de nombreux cas, le parcours des soins de santé exige de prodiguer des soins dans plus d’une installation ou plus d’un site. Par conséquent, une bonne communication entre tous les sites est essentielle.
Imaginez, par exemple, que vous êtes un membre du personnel d’un centre de soins de longue durée, et que vous avez besoin de savoir ce qui a eu lieu la dernière fois qu’un résident a été soigné à l’HGJ.
Ou encore, vous pourriez être un travailleur social au sein de la communauté, et vous souhaitez aviser l’équipe de soins à l’HGJ de la situation sociale d’un patient en particulier afin de planifier correctement son congé de l’Hôpital. Le DSC facilitera cette interaction et en rehaussera la rapidité et l’efficacité.
Le DSC vise à éliminer le travail en vase clos entre les membres du personnel au sein des différents sites de notre réseau. Plus l’information sera partagée facilement, plus le personnel pourra coopérer efficacement pour fournir des soins de qualité supérieure.