Une troisième année consécutive! Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal parmi les meilleurs employeurs de Montréal

Meilleurs Employeurs de Montréal 2021
Meilleurs Employeurs de Montréal 2021

Pour la troisième année consécutive, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal figure parmi les meilleurs employeurs de Montréal, une reconnaissance des efforts déployés pour optimiser les conditions de travail et aider les membres du personnel à prodiguer de soins de santé et des services sociaux remarquables.

Cette nomination fait de ce réseau de soins de santé l’une de seulement plusieurs douzaines d’organisations et d’entreprises montréalaises des secteurs public et privé à avoir été nommée dans l’édition locale du sondage annuel organisé par Mediacorp et les rédacteurs de Canada’s Top Employers.

Cette annonce vient moins d’un mois après la publication des résultats d’un sondage du magazine Forbes qui classait l’Hôpital général juif, une installation membre du CIUSSS, parmi les meilleurs employeurs au Canada.

Pour être choisi parmi les meilleurs employeurs de Montréal, le CIUSSS devait se démarquer dans huit catégories clés, soit :

  • Le lieu de travail
  • L’atmosphère de travail et la santé sociale
  • Les avantages financiers et familiaux
  • Les vacances et les congés
  • La communication avec les employés
  • La gestion du rendement
  • La formation et le perfectionnement des compétences
  • La participation au sein de la communauté

Selon le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS, cette reconnaissance est particulièrement importante après une année difficile au cours de laquelle le CIUSSS n’a cessé de lutter contre la COVID-19 et de s’assurer que les membres du personnel avaient la capacité de persévérer.

« Pendant cette période de demande importante au sein de notre réseau, c’est un réel honneur de recevoir cette distinction », a déclaré le Dr Rosenberg.

« Bien que nos activités habituelles ont été perturbées par cette pandémie, les gestionnaires de notre CIUSSS peuvent être fiers d’avoir placé au centre de leurs préoccupations la satisfaction des 12 000 employés de notre réseau en ce qui concerne leurs conditions de travail et leur accès à des programmes particuliers visant à les soutenir dans leur vie professionnelle et personnelle. »

« À titre d’organisation soucieuse du bien-être de ses employés, nous avons développé très rapidement plusieurs outils pour aider et soutenir les membres de notre personnel pendant la pandémie », dit Beverly Kravitz, directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale du CIUSSS.

Ces outils comprennent une ligne d’assistance téléphonique pour les employés présentant des symptômes de la COVID-19, une ligne d’écoute psychosociale pour soutenir les employés et les gestionnaires durant la pandémie ainsi qu’un programme d’aide aux employés, l’envoi d’un bulletin quotidien pour informer nos employés et des séances de méditation et d’autres moyens pour aider les membres de notre personnel à réduire leur niveau de stress et d’anxiété. 

« De plus, nous avons embauché plus de deux fois plus de nouvelles ressources pour répondre aux besoins ressentis pendant cette pandémie », ajoute Madame Kravitz.

Habituellement, ajoute-t-elle, le CIUSSS offre de la formation en perfectionnement du leadership, des programmes de mentorats, des stages rémunérés et la gestion du parcours de carrière. « Quelle que soit l’installation, notre CIUSSS peut être considéré comme un lieu de cheminement professionnel à long terme. »

« Les avantages sociaux offerts, les horaires de travail flexible, les possibilités de télétravail, l’équilibre travail-études-famille et le nombre de semaines de vacances ou l’aide à la planification de la retraite sont tous des éléments qui attirent des candidats de calibre élevé et fidélisent des employés talentueux et dévoués ».