Une saison de célébrations dans les centres de soins de longue durée

Une saison de célébrations dans les centres de soins de longue durée
Une saison de célébrations dans les centres de soins de longue durée

Les membres du personnel des centres d’hébergement et de soins de longue durée du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont déployé des efforts tout particuliers pour égayer les résidents et apporter l’esprit des Fêtes dans les installations pendant cette saison de réjouissances.

(À noter : Ces célébrations ont eu lieu tout au début de la saison des Fêtes, avant l’entrée en vigueur des restrictions imposées récemment en raison de la pandémie.)

Des concours de décorations aux célébrations virtuelles, les employés ont fait preuve de créativité et d’imagination pour adapter les festivités de la manière la plus sécuritaire possible.  

Au Centre d’hébergement Father-Dowd, les membres de l’Équipe de soins infirmiers ont lancé une compétition amicale de décoration entre les unités (dont vous pouvez voir résultats dans la galerie de photos!). Une fois le Centre décoré, le personnel a organisé une cérémonie d’illumination de l’arbre et une activité au cours de laquelle tous les résidents étaient invités à décorer l’arbre.

« Nous voulions remonter le moral de toutes les personnes qui travaillent et vivent au Centre d’hébergement Father-Dowd et apporter l’esprit de Noël au Centre », a expliqué Dindo Miras, gestionnaire responsable du CHSLD Father-Dowd.

Noël est une date importante dans le calendrier du Centre d’hébergement Father-Dowd, dont l’histoire remonte à plus de 150 ans au sein de la communauté catholique irlandaise de Montréal. Traditionnellement, des étudiants rendent visite aux résidents à Noël pour leur remettre des cadeaux, une coutume qui existe depuis plus de 50 ans. Pour préserver cet esprit de donner, pendant une période où les étudiants ne peuvent pas venir, les membres de l’Équipe des loisirs du Centre, avec le généreux soutien financier des Auxiliaires, ont acheté, étiqueté et emballé un cadeau pour chaque résident.

Les membres du personnel se sont ensuite déguisés en père Noël et en lutins pour transporter les cadeaux dans un traîneau spécialement construit l’année dernière : le traîneau est attaché à un chariot ce qui permet de le déplacer d’une chambre à l’autre.

Les membres du personnel des autres centres d’hébergement et de soins de longue durée de notre CIUSSS se sont également efforcés de répandre la joie parmi les résidents, qui ont tous éprouvé des difficultés en raison de la pandémie de la COVID-19.

À l’Hôpital Mont-Sinaï, les Auxiliaires ont généreusement offert des cadeaux aux patients de l’Unité de soins de longue durée et célébré Noël avec des chants et des friandises.  

Au Centre d’hébergement Saint-Margaret, l’Équipe des loisirs a organisé des activités du temps des Fêtes dans les unités, avec de la musique, du lait de poule et un photomaton mobile où les résidents pouvaient prendre des poses théâtrales devant l’appareil photo (voir la galerie de photos).  

« Les membres de notre personnel doivent être félicités pour l’importance qu’ils ont accordée à la célébration des Fêtes de la manière la plus sécuritaire possible pour les résidents », a déclaré Leah Berger, la directrice adjointe de SAPA. « Les employés de toutes les installations ont été particulièrement créatifs cette année pour organiser différentes activités des Fêtes, et leurs efforts ont été récompensés par la joie manifestée par les résidents qui prennaient part aux célébrations. »

Le 23 décembre, les résidents de l’ensemble de notre CIUSSS pourront participer à une célébration de Noël sur Zoom, dirigée par l’aumônier Kosta Theofanos, conseiller spirituel au Centre d’hébergement Saint-Andrew.

Comme Hanoucca a été célébré plus tôt que d’habitude cette année, les festivités ont commencé dès la fin novembre. Au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, au CHSLD juif Donald Berman et au sein de l’Unité de soins de longue durée à l’Hôpital Mont-Sinaï, les célébrations comprenaient de la musique, de la nourriture traditionnelle (y compris des galettes de pommes de terre – des latkes – fraîchement apprêtées) ainsi que des prières et l’allumage des bougies. 

Les résidents et les membres de leurs familles à l’échelle du CIUSSS ont également pu se connecter à Zoom pour une cérémonie de Hanoucca dirigée par le rabbin Moshe Ezagui. L’événement a été enregistré et rediffusé pendant toute la durée de la fête à la grande joie des résidents.   Après les festivités de Hanoucca au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, les résidents ont commencé à décorer de petits arbres de Noël pour leurs amis et les résidents qui célèbrent cette fête.