Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est le premier réseau de soins de santé au Québec à adopter pleinement les ordonnances et l’administration des médicaments par voie électronique
Notre CIUSSS est le premier réseau de soins de santé de la province à se convertir à un système d’ordonnances sans papier, un changement qui entraînera une efficacité accrue et rehaussera la sécurité des résident(e) et des patient(e)s.
En effet, dorénavant, les ordonnances et l’administration des médicaments des résident(e) et des patient(e)s hospitalisé(e)s sont traitées électroniquement dans toutes les installations du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ce processus, qui a été mis en œuvre à l’Hôpital général juif en 2015, s’étend maintenant aux sites de réadaptation et aux centres de soins de longue durée à l’échelle du réseau.
« Il s’agit d’un jalon important, qui marque le début d’une nouvelle ère », déclare Eva Cohen, chef du Département de pharmacie. « Tou(te)s nos résident(e)s et nos patient(e)s, dans nos centres de soins de longue durée, de réadaptation ou de soins aigus bénéficient maintenant de ce processus électronique. »

Grâce à ce système numérique, connu sous le nom de PANDAWebRx, les médecins peuvent utiliser un ordinateur pour prescrire les ordonnances directement sur une plateforme électronique, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. L’ordonnance s’affiche instantanément à l’écran d’un pharmacien, qui peut commencer à valider l’information et à livrer le médicament sur le champ.
L’époque où il fallait télécharger, scanner ou amener physiquement une ordonnance manuscrite à un pharmacien est révolue.
« Tout a lieu instantanément et simultanément », ajoute Elisa Hoare, la coordinatrice du projet pour notre CIUSSS. « À l’ère du travail à distance, où les ordinateurs sont partout et où nous ne sommes pas nécessairement dans nos bureaux ou près du dossier d’un(e) patient(e), ce système nous donne une souplesse et une efficacité accrue. »
La mise en œuvre des ordonnances électroniques, qui s’inscrit dans le cadre de la vision de notre CIUSSS de tirer le meilleur parti possible des innovations numériques pour rehausser les soins aux patients, aura une incidence considérable pour réduire les tâches administratives des infirmier(ère)s, auparavant tenu de transcrire manuellement toutes les ordonnances dans un registre. Ils(elles) verront immédiatement les ordonnances sur les écrans des ordinateurs, y compris les directives des pharmaciens pour l’administration adéquate des médicaments.
« Ceci permet de réduire la documentation, simplifie les processus de prescription en plus d’améliorer la sécurité et la qualité des soins », explique Marc-André Reid, conseiller en Soins infirmiers, Santé numérique pour notre CIUSSS. Il loue la manière dont les partenaires au sein du CIUSSS ont collaboré au nouveau système « avec rigueur », même pendant la pandémie de la COVID-19.

Le système rehausse également la sécurité à d’autres égards. L’écriture illisible sur une ordonnance papier appartient au passé. De plus, l’information importante au sujet des allergies ou des protocoles médicamenteux s’affiche automatiquement au moment où le médecin entre l’ordonnance dans le système.
« L’incidence est énorme », souligne Gaëlle Abittan, chef adjointe du Département de pharmacie. « Ce système électronique permet non seulement d’économiser du temps et des ressources précieuses, mais il ajoute un niveau de sécurité considérable. »
« En définitive, grâce à ce système, les médicaments sont administrés aux patient(e)s d’une manière plus sûre et beaucoup plus rapidement. »
Après avoir été implanté à l’HGJ, le système électronique a été installé dans les sites de réadaptation et de soins de longue durée de notre CIUSSS. En février, son intégration au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman a marqué l’achèvement de ce projet de réseau. Dorénavant, la couverture du système du CIUSSS couvre tous les patient(e)s et les résident(e)s à l’échelle de notre réseau de soins de santé.
Selon Madame Cohen, ce vaste projet a exigé l’appui de l’Administration ainsi que la collaboration des médecins et des membres du personnel des Soins infirmiers, de la Pharmacie et des TI. « Un effort majeur », dit-elle.