Une gestionnaire célébrée pour le lancement d’une clinique de soins infirmiers à l’intention des patients sans médecin de famille

Marie-Christine Gras avec son prix de la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé dans son bureau au CLSC Métro.
Marie-Christine Gras avec son prix de la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé dans son bureau au CLSC Métro.

Marie-Christine Gras félicitée pour un projet visant à soigner les personnes en liste d’attente tout en élargissant le rôle des infirmières et des infirmiers

La vision de Marie-Christine Gras était fondée sur une idée simple : puisqu’il y avait tellement de personnes en liste d’attente pour obtenir un médecin de famille, pourquoi ne pas leur offrir la possibilité d’être vus par une équipe d’infirmières et d’infirmiers?

Cette chef d’administration de programmes au sein de notre CIUSSS est allée de l’avant et a ouvert une clinique dans une roulette près de l’Hôpital général juif. Aujourd’hui, un an après le lancement de son projet, elle est couverte d’éloges pour cette initiative.

Les collègues de Marie-Christine Gras célèbrent avec elle la remise inattendue de son prix Stars du réseau de la santé. Assises : Madame Gras et Camille Labrie. Debout, de gauche à droite : Diana Dima, Patricia Robitaille, Marouane Nassim, Luz Arroyave, Irina Blumer, Johanne Grondin et Anthonie Grondin.
Les collègues de Marie-Christine Gras célèbrent avec elle la remise inattendue de son prix Stars du réseau de la santé. Assises : Madame Gras et Camille Labrie. Debout, de gauche à droite : Diana Dima, Patricia Robitaille, Marouane Nassim, Luz Arroyave, Irina Blumer, Johanne Grondin et Anthonie Grondin.

En effet, Madame Gras est la lauréate du premier prix Stars du Réseau de la santé 2022, dans la catégorie Moderne, attribué à une (ou un) professionnelle qui a amélioré la vie des patients et des familles en mettant en place une nouvelle procédure.

Elle est également l’une des finalistes pour l’un des prestigieux Prix Florence, dans la catégorie Promotion de la santé, décerné par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec*.

Ces honneurs soulignent l’initiative novatrice, la première du genre au Québec, de fournir des soins aux patients « orphelins » qui n’ont pas de médecin de famille dans la région desservie par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Depuis le lancement du projet l’an dernier, plus de 1 700 personnes de la région de notre CIUSSS ont été évaluées à la clinique, qui est située dans le terrain de stationnement de l’HGJ, à l’angle de l’avenue Bourret et de la rue Légaré.

« Plus un diagnostic est précoce, plus les coûts sont faibles pour le système de soins de santé et plus la qualité de vie du patient est bonne. »

Marie-Christine Gras

L’objectif de la clinique du GAMF (Guichet d’accès à un médecin de famille) est de joindre et de soigner les usagers à titre préventif avant qu’un traitement médical urgent ou une visite à un Département de l’urgence ne soient requis. Une telle démarche est particulièrement importante au sein de notre CIUSSS où 37 pour cent des résidents, soit près de 116 000 personnes, n’ont pas de médecin de famille.

Les membres de l’équipe de Madame Gras ont simplement téléphoné à des usagers inscrits, certains depuis des années, sur la liste d’attente du gouvernement pour un médecin de famille, afin de leur offrir un rendez-vous. Ensuite, ces personnes ont été évaluées par l’équipe de soins infirmiers qui fait partie de la Direction des services de première ligne de notre CIUSSS.

La clinique du GAMF, gérée par des infirmières et des infirmiers, est située dans le terrain de stationnement situé sur l’avenue Bourret, face à l’Hôpital général juif.
La clinique du GAMF, gérée par des infirmières et des infirmiers, est située dans le terrain de stationnement situé sur l’avenue Bourret, face à l’Hôpital général juif.

Les résultats ont été concluants : neuf personnes sur dix qui n’avaient aucun problème de santé connu ont eu besoin d’un rendez-vous de suivi. Il s’agissait de personnes souffrant d’affections non diagnostiquées, notamment d’hypertension artérielle, de diabète ou même de maladies cardiaques exigeant la pose d’une endoprothèse cardiaque. Une lésion au sein, indiquant une forte probabilité de cancer du sein, a également été décelée chez une patiente.

Cependant, ces personnes n’avaient généralement aucune idée qu’elles avaient un problème de santé. Sans cette détection précoce par l’équipe de soins infirmiers, ces problèmes auraient pu devenir graves, voire mortels.

« Plus un diagnostic est précoce, plus les coûts sont faibles pour le système de soins de santé et plus la qualité de vie du patient est bonne », explique Madame Gras, qui est chef d’administration de programmes pour les Groupes de médecine de famille, le Guichet d’accès à un médecin de famille et le Guichet d’accès à la première ligne, collectivement connus sous le nom de GMF- GAMF-GAP

Il s’agit de prendre en main les patients et de les guider dans le système de soins de santé jusqu’à ce qu’ils aient un médecin de famille. « Ce n’est pas la même chose que d’avoir un médecin de famille, mais nous avons été en mesure d’aider ces personnes », ajoute-t-elle.

« Marie-Christine possède une énergie inépuisable et a fait preuve d’un réel dévouement pour améliorer les soins aux patients. »

Irina Blumer, la supérieure de Madame Gras

Pour Madame Gras, ce prix représente également la reconnaissance d’un autre aspect majeur de son projet : élargir le rôle des infirmières et des infirmiers dans les soins de santé, ce qui a toujours été l’un de ses objectifs fondamentaux.

« Je suis fière que les infirmières et les infirmiers de mon équipe poussent leur rôle au maximum », ajoute Madame Gras. « Elles et ils se sentent valorisés et ils sont reconnaissants de jouir de plus d’autonomie. »

Irina Blumer, la supérieure de Madame Gras, dit qu’il a fallu de la détermination, une vision et du leadership pour concrétiser ce projet, et pour le faire pendant la pandémie de la COVID-19, lorsque l’accès aux services de santé était particulièrement difficile.

« Marie-Christine a été le fer de lance du projet et elle a pris l’initiative de le mettre en œuvre  », déclare Madame Blumer, coordinatrice de GMF-GAMF-GAP. « Elle possède une énergie inépuisable et a fait preuve d’un réel dévouement pour améliorer les soins aux patients. »

La présentation du prix de la Caisse Desjardins du Réseau de la santé a été une surprise.

En effet, un matin à la fin du mois d’avril, un collègue de Madame Gras a utilisé le prétexte de l’inviter à dîner pour la faire venir à leur bureau du centre-ville, au CLSC Métro. Et, pour s’assurer qu’elle viendrait, Madame Blumer a également insisté pour que Madame Gras assiste à une réunion urgente du personnel au même endroit.

Après que Madame Gras se soit assise à la table de conférence avec ses collègues, un représentant de Desjardins est arrivé avec le prix. Madame Gras, surprise, l’a accepté en essuyant ses larmes et en recevant les félicitations de ses collègues.

« J’étais surprise et honorée », dit Madame Gras, en soutenant que le mérite revenait aux infirmières et infirmiers et aux autres membres de son équipe. « Certes, j’ai lancé ce projet, mais il ne s’agit pas de moi, je n’aurais pas pu le faire sans l’appui de mon équipe. »

* Lucie Tremblay, la directrice des Soins infirmiers de notre CIUSSS, est mise en candidature pour le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans la catégorie Leadership. Les gagnants seront annoncés le 15 juin.