Un cadeau mystérieux devient un geste de gratitude mémorable

Rozanne Abramson (à droite) offre un stylo garni d’une fleur à Sonia Boccardi (au centre), coordonnatrice clinico-administrative/Bloc opératoire, Unité périopératoire, Salle de réveil, et à Helen Kondylis, infirmière-chef adjointe en Chirurgie orthopédique.
Rozanne Abramson (à droite) offre un stylo garni d’une fleur à Sonia Boccardi (au centre), coordonnatrice clinico-administrative/Bloc opératoire, Unité périopératoire, Salle de réveil, et à Helen Kondylis, infirmière-chef adjointe en Chirurgie orthopédique.

Un souvenir fait à la main se transforme en symbole d’appréciation pendant la Semaine de gratitude du CIUSSS

Les expressions de gratitude envers les membres de notre personnel prennent plusieurs formes. Pour Sonia Boccardi, un geste de gratitude entouré de mystère lui réservait une surprise et une réunion inattendue.

Cette histoire commence au début de 2021, quand Madame Boccardi était directrice adjointe de la Campagne de vaccination contre la COVID-19 de notre CIUSSS. Lors de son arrivée à notre site de vaccination au Carré Décarie, une femme reconnaissante de recevoir son premier vaccin, a offert un cadeau unique à Madame Boccardi : un stylo garni d’une fleur. Cette dernière a été tellement touchée par ce geste qu’elle a gardé ce stylo et parlé de ce témoignage de reconnaissance dans un message sur les médias sociaux lorsqu’elle a été mutée à un autre poste, en janvier.

Pour Madame Boccardi, « il s’agit d’un rappel de tout ce que nous avons accompli. »

Elle n’avait jamais pensé retrouver cette femme mystérieuse un jour. Mais le destin a eu le dernier mot. En effet, en février, les membres du personnel de l’Unité périopératoire, Salle de réveil à l’Hôpital général juif prodiguaient des soins à une patiente qui se rétablissait d’une intervention chirurgicale de remplacement d’un genou… une patiente qui avait apporté à l’Hôpital un sac contenait des cadeaux pour le personnel : des stylos garnis d’une fleur.

Natalie Nava, l’infirmière-chef adjointe de l’Unité, qui se souvenait d’un message qu’elle avait lu sur Facebook, s’est arrêtée au chevet de la patiente : « Avez-vous offert un cadeau semblable à un membre du personnel quand vous avez été vacciné au Carré Décarie, l’an dernier? »

C’était bien la même personne! Il s’en est suivi une réunion émouvante. Madame Nava a téléphoné à Madame Boccardi, qui s’est immédiatement rendue à l’Unité d’orthopédie, et là, près d’un an après sa première rencontre avec cette mystérieuse femme reconnaissante, elle a retrouvé Rozanne Abramson.

Madame Abramson, une enseignante de longue date, croit fermement que les travailleurs de la santé méritent de savoir combien leurs rôles sont importants. Elle a illustré cette confiance en eux quand elle a quitté son domicile pour la première fois en un an pour aller se faire vacciner contre la COVID-19. Et, elle a de nouveau illustré cette confiance en février quand elle a compté sur le savoir-faire de l’équipe de l’HGJ pour un remplacement du genou.

 « Ces personnes nous aident à aller mieux », explique-t-elle. « Je ne les remercierai jamais assez. Je suis profondément reconnaissante de ce qu’ils font. »

Au moment où notre CIUSSS célèbre la Semaine de la gratitude 2022 (du 4 au 11 avril), le geste de Madame Abramson nous rappelle l’importance du rôle que jouent les membres de notre personnel dans la vie d’innombrables personnes. Les usagers expriment leurs remerciements de différentes manières : les familles envoient des lettres chaleureuses et sincères, les collègues partagent un mot gentil, les écoliers dessinent des cartes colorées.  

Madame Abramson le fait en achetant des stylos qu’elle enveloppe de ruban adhésif de fleuriste vert foncé et qu’elle garnit d’une fleur artificielle. « C’est une manière de dire ‘merci pour vos services’ », dit-elle.

Les personnes qui reçoivent ce petit cadeau éprouvent leur propre sentiment de gratitude. « C’est comme voir par hasard une fleur qui s’épanouit dans une fissure du trottoir », ajoute Helen Kondylis, infirmière-chef adjointe en chirurgie orthopédique, qui a elle aussi reçu un stylo fleuri. « Au milieu de tellement de nouvelles négatives dans le monde, c’est un geste vraiment merveilleux. »

Quant à Madame Boccardi, qui est maintenant coordonnatrice clinico-administrative, Bloc opératoire, Unité périopératoire, Salle de réveil, elle était ravie de retrouver la femme qui lui avait offert ce cadeau durable. Elle avait l’impression de boucler la boucle.

« J’avais du mal à croire que nous nous étions retrouvées. Quelle était la probabilité d’une telle rencontre? », dit-elle. « J’étais tellement émue. »

Cette année, notre CIUSSS célèbre la Semaine de la gratitude avec des récompenses et des marques de reconnaissance pour les membres du personnel dévoués de nos 34 installations. La Semaine comporte des prix, des initiatives visant les nouveaux employés, des articles et des vidéos. Il s’agit d’une manière de remercier les employés du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Suivez les activités et les initiatives de la Semaine de la gratitude dans Le Bulletin, la mise à jour quotidienne à l’intention des employés du CIUSSS, et dans nos plateformes de médias sociaux.