Une modernisation ambitieuse au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman transforme l’heure du bain habituelle des résidents en moment de détente aussi agréable que s’ils étaient dans un spa.
Grâce aux rénovations qui se poursuivent dans ce centre de soins de longue durée de notre CIUSSS, les salles de bain et de douche sont transformées en lieux de détente dotés d’équipement moderne, y compris de panneaux chauffants au plafond, de lavabos de style salon de coiffure pour le lavage des cheveux et de baignoires munies de jets d’eau tourbillonnants et d’huiles aromatiques.
De plus, les nouvelles salles de bain comportent un panneau lumineux qui crée l’illusion de voir à l’extérieur et de prendre un bain « à ciel ouvert ».
« Nous voulons que les résidents aient l’impression d’être à leur domicile. Il s’agit de qualité de vie », explique Daniela Vrabie, coordinatrice du site Maimonides Donald Berman. « Ces changements permettent de créer un environnement chaleureux, qui ressemble davantage à un spa. »
Le CIUSSS a entrepris des travaux de modernisation des salles de bain et de douches de ce Centre, situé à Côte Saint-Luc, en 2019 et, après une interruption en raison de la pandémie, la deuxième des quatre étapes prévues vient d’être achevée.
« Nous voulons que les résidents aient l’impression d’être à leur domicile. »
Daniela Vrabie
Ces rénovations vont au-delà d’une simple amélioration de l’expérience du bain des résidents, dont plusieurs doivent composer avec une perte d’autonomie croissante. Les membres du personnel bénéficient également de pièces suffisamment spacieuses pour accueillir les lève-personnes ou les civières de douche, ainsi que de planchers en époxy antidérapants et d’autres caractéristiques.
« Nous sommes ravis de ces améliorations, et les résidents aussi », ajoute la PAB Anita Joseph. « Les baignoires sont comme des Jacuzzis, et les résidents nous disent qu’ils peuvent s’y détendre. Ils sont reconnaissants de cette expérience. »
Selon Joël Bohadana, chef des installations physiques au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, ces rénovations visent à faire en sorte que l’heure du bain soit un moment agréable et confortable pour les résidents. « Il devrait s’agir d’un moment qu’ils envisagent avec plaisir, conformément à la philosophie de l’ensemble du CIUSSS », dit-il. Les travaux se poursuivront dans les salles de bain et de douche des autres unités du Centre.