Promesse de lutte contre la pandémie lors de l’Assemblée publique d’information : « éloignés physiquement, unis par le cœur »

Lors de l’Assemblée publique d’information du CIUSSS, les personnes suivantes ont présenté un exposé par le biais de ZOOM : (en haut, de gauche à droite) Francine Dupuis, présidente-directrice générale; le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général; Alan Maslin, président du conseil d’administration; (en bas, de gauche à droite) Carrie Bogante, directrice des Ressources financières; Dan Gabay, directeur général adjoint; et Maude Laliberté, commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Lors de l’Assemblée publique d’information du CIUSSS, les personnes suivantes ont présenté un exposé par le biais de ZOOM : (en haut, de gauche à droite) Francine Dupuis, présidente-directrice générale; le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général; Alan Maslin, président du conseil d’administration; (en bas, de gauche à droite) Carrie Bogante, directrice des Ressources financières; Dan Gabay, directeur général adjoint; et Maude Laliberté, commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pourra éventuellement vaincre la COVID-19 grâce à « notre professionnalisme, à notre leadership et à l’attention individuelle que nous accordons aux besoins particuliers des usagers », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général de ce réseau de santé et de services sociaux.

Le 4 novembre, lors de son allocution à l’occasion de la cinquième Assemblée publique d’information du CIUSSS, le Dr Lawrence Rosenberg a félicité « les membres de notre personnel — qu’ils soient en contact direct avec les patients ou qu’ils jouent d’autres rôles essentiels — qui ont enduré de longs quarts et des conditions de travail difficiles ».

« Ils ont également fait de nombreux sacrifices personnels et, malgré des conditions exigeantes, ils se sont assurés de réconforter et d’appuyer les personnes âgées vulnérables. »

« Ils ont non seulement combattu le virus efficacement, mais ils ont aussi contribué considérablement à dissiper le bouleversement, le sentiment de désorientation et la dépression qu’éprouvaient plusieurs usagers des soins de santé en raison de la distanciation physique. »

L’Assemblée publique d’information a eu lieu virtuellement pour la première fois, et les participants se sont connectés par le biais de ZOOM en raison de la pandémie. Cet événement visait à donner aux dirigeants du CIUSSS l’occasion de rencontrer les membres du public afin de récapituler les faits saillants de 2019-2020 et de répondre aux questions des personnes présentes.  

Le Dr Rosenberg a également noté que son insistance sur l’utilisation accrue des nouvelles formes de technologie numérique a eu un effet bénéfique pendant la pandémie, puisque des plateformes comme ZOOM ont été implantées rapidement pour habiliter les usagers et les professionnels à rester en contact malgré le confinement.

« La technologie numérique — combinée à des soins humains empreints de compassion — nous permet de faire des pas de géant vers la réalisation de notre objectif de rehausser la qualité des soins centrés sur la personne », poursuit-il. « Il s’agit d’un outil puissant grâce auquel nous comprenons mieux les besoins de chaque personne et, dans plusieurs cas, sommes en mesure de personnaliser ces soins ». 

Le Dr Rosenberg a conclu son allocution en promettant « de continuer à lutter résolument contre la COVID-19, ce qui peut se résumer en une phrase simple : ‘éloignés physiquement, unis par le cœur’ ».

Selon Alan Maislin, président du Conseil d’administration, bien que la pandémie a entraîné des changements au sein de presque toutes les activités du CIUSSS, « un principe fondamental est resté le même : ‘Notre CIUSSS maintient son engagement à prioriser vos besoins’ ».  

C’est la raison pour laquelle autant d’efforts ont été déployés pour faciliter l’accès aux cliniques de dépistage, pour permettre aux proches aidants — dans la mesure où cela est médicalement opportun — de faire des visites personnelles et de mettre en place la télésanté, de dire Monsieur Maislin.

« Bien sûr, nous espérons tous qu’à cette époque l’année prochaine, la pandémie ne sera plus qu’un lointain souvenir », a-t-il ajouté. « Mais, quoi qu’il arrive, soyez assurés qu’au sein de notre CIUSSS nous continuerons de faire de vous notre priorité absolue ».

Francine Dupuis, présidente-directrice générale adjointe, et Dan Gabay, directeur général adjoint du CIUSSS, a rappelé aux participants que même si la COVID-19 avait été le centre d’attention pendant une année entière les membres du personnel du CIUSSS ont continué à s’efforcer d’atteindre l’excellence dans des domaines qui n’ont rien à voir avec la pandémie.

Vaincre la COVID-19 constitue un défi majeur, dit Monsieur Gabay, « mais, la pandémie ne nous définit pas. Chacun des départements et services de notre CIUSSS reste engagé envers l’amélioration de l’ensemble de la gamme des soins de santé et des services sociaux ».

En outre, Carrie Bogante, directrice des Ressources financières, a donné un aperçu de la bonne santé financière du CIUSSS, et Maude Laliberté, commissaire aux plaintes et à la qualité des services (ombudsman), a expliqué le processus de plaintes et l’importance de ce dernier pour améliorer les soins de santé et les services sociaux.