Programme des inhalateurs à l’Hôpital Mont-Sinaï

Si vous avez un inhalateur pour vous aider à respirer, êtes-vous certain de l’utiliser correctement? Le résultat des études indique que jusqu’à 90 % des patients souffrant d’un problème respiratoire n’utilisent pas leur inhalateur correctement et, par conséquent, ne gère pas leurs symptômes efficacement.

Un nouveau projet, le « Programme des inhalateurs », est en vigueur à l’Hôpital Mont-Sinaï depuis le mois de novembre. Cette initiative vise à s’assurer que les patients apprennent à utiliser correctement leur inhalateur. En effet, lors de leur admission au sein du programme de réadaptation pulmonaire, les patients remettent leurs inhalateurs au personnel qui se charge d’administrer ces traitements. Quand les patients ont appris comment utiliser correctement leur inhalateur, ces derniers leur sont remis.

L’équipe de pneumologie, ainsi que l’infirmière clinicienne Yujie Hu, a mis au point une liste de vérification des dispositifs d’inhalation (voir le lien) afin d’évaluer s’ils sont utilisés correctement. Si un patient continu d’avoir de la difficulté à utiliser son inhalateur après avoir été aidé pendant trois jours, un médecin réévalue l’utilisation du médicament.

La liste de vérification est conçue pour habiliter les patients et éviter une hospitalisation inutile à ceux qui peuvent gérer leurs symptômes avec l’inhalateur. Le programme, qui en est encore à ses débuts, fait l’objet d’une vérification; d’autres recherches suivront.