Pourquoi le vaccin contre la grippe est-il important cette année?

Stéfanie Brisson (à droite), chef du Service de santé, sécurité et mieux-être au travail de notre CIUSSS, se fait vacciner contre la grippe par l’infirmière clinicienne Nicole Dallaire
Stéfanie Brisson (à droite), chef du Service de santé, sécurité et mieux-être au travail de notre CIUSSS, se fait vacciner contre la grippe par l’infirmière clinicienne Nicole Dallaire

Cette année, plus que jamais, retrousser votre manche peut changer les choses.

Se faire vacciner contre la grippe est toujours une bonne idée. Mais la convergence de la grippe saisonnière et de la pandémie de la COVID-19 rend cette vaccination essentielle, particulièrement pour les travailleurs de la santé.   

C’est la raison pour laquelle notre CIUSSS facilite la vaccination plus que jamais. En effet, la campagne annuelle, qui se poursuivra jusqu’au 18 décembre, aura lieu dans toutes les installations et selon un horaire prolongé.  

« Nous voulons vacciner le plus de gens possible », dit Stéfanie Brisson, chef du Service de santé, sécurité et mieux-être au travail de notre CIUSSS.

Les travailleurs de la santé ont plusieurs raisons de se faire vacciner. Tout d’abord, la vaccination peut aider à éviter une éventuelle « doubledémie » de grippe et de cas de COVID-19, qui pourrait submerger notre système de santé déjà surchargé.

Ensuite, il y a les raisons personnelles. Il n’existe pas de vaccin contre la COVID-19, mais il y en a un contre la grippe. Et, la vaccination reste le meilleur moyen d’éviter la grippe et de prévenir sa propagation.

« Chaque personne vaccinée compte », ajoute Madame Brisson. « C’est pour protéger vos proches, vos patients, vos collègues ».

La « doubledémie » inquiète les professionnels de la santé, puisque la circulation simultanée de deux virus respiratoires comporte des risques accrus. La pandémie de grippe de 1918 a permis d’acquérir des leçons précieuses, de dire la Dre Leighanne Parkes, spécialiste des maladies infectieuses et microbiologiste à l’Hôpital général juif. « En nous fondant sur les données de la pandémie de 1918, nous savons que les personnes qui ont la grippe sont plus prédisposées à avoir des infections secondaires », a déclaré la Dre Parkes lors de l’Assemblée des membres du personnel de notre CIUSSS, en octobre. « Et, si cette seconde infection est la COVID-19, qui peut être désastreuse pour les poumons, cette prédisposition peut signifier que la maladie sera plus grave ».

Elle note que les deux virus affectent le système respiratoire.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par la convergence de la grippe et de la COVID-19 qui pourrait accroître la gravité de la maladie, y compris entraîner une augmentation du nombre de séjours à l’Unité des soins intensifs (USI), d’hospitalisations ou de décès. »

Certaines leçons au sujet de la grippe de cette année proviennent également de l’Australie, où la saison de la grippe a coïncidé avec la première vague de la pandémie. Ce pays a enregistré une diminution bienvenue des cas de grippe. Les spécialistes attribuent une partie de cette diminution aux mesures visant à endiguer la COVID-19, comme le confinement à domicile, le port du masque, et le respect de la distanciation sociale. Mais ils affirment que le taux de vaccination supérieur à la moyenne a également aidé à réduire le nombre de cas de grippe.

C’est la raison pour laquelle, le vaccin est important. Au sein de notre CIUSSS, les cliniques de vaccination contre la grippe fonctionneront sur rendez-vous seulement cette année. Il s’agit de l’une des nombreuses mesures visant à accroître le contrôle et les précautions dans les cliniques. S’il y a lieu, le CIUSSS ajoutera des plages à l’horaire des vaccinations afin de répondre aux besoins de tous les employés.

« Nous sommes souples », a expliqué Amina Talib, directrice adjointe des Ressources humaines de notre CIUSSS, lors de l’Assemblée des membres du personnel. « Nous couvons les quarts de soir et de nuit et les fins de semaine pour nous assurer que chaque employé peut obtenir un rendez-vous ».  

Les gestionnaires de notre CIUSSS feront circuler des feuilles d’inscription pour permettre aux membres du personnel de s’inscrire pour un rendez-vous.