C’est un tour du chapeau pour les Soins infirmiers à l’Hôpital général juif! En effet, pour la troisième année consécutive, une infirmière du Centre du cancer Segal reçoit la plus haute distinction de son association professionnelle québécoise.

Lucie Tremblay a consacré 35 ans aux soins du cancer à l’HGJ. Sa compassion, son leadership et ses pratiques novatrices lui ont valu les éloges de ses collègues. Ce printemps, sa carrière a été couronnée par une distinction majeure : le prix d’excellence 2022-2023 de l’Association québécoise des infirmières en oncologie.
Ce prix coïncidait également avec un autre moment important dans la vie de Madame Tremblay : son départ à la retraite
« Ce prix est un honneur et une belle conclusion à ma carrière », dit-elle (Madame Tremblay n’a aucun lien de parenté avec la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal qui porte le même nom).
Ce trio de prix consécutifs souligne la qualité exceptionnelle des soins infirmiers en cancérologie à l’HGJ. L’an dernier, Renata Benc, conseillère-cadre en Soins infirmiers en Oncologie, a reçu le Prix d’excellence de l’Association québécoise des infirmières en oncologie, et Chantal Cloutier, qui était infirmière pivot en Hématologie avant de prendre sa retraite, l’a reçu en 2020-2021.
Selon Madame Tremblay, qui était infirmière-chef adjointe et éducatrice à la Clinique d’oncologie à l’HGJ jusqu’à sa retraite en mai, ces victoires successives ne sont pas des concours de circonstances. L’HGJ crée un environnement qui permet aux infirmières de s’épanouir et d’innover.
« Plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi je suis restée à l’HGJ pendant 35 ans. Je leur réponds que c’est parce que je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer. »
Lucie Tremblay
« J’ai eu le privilège de travailler au sein d’une équipe qui cherche constamment de nouveaux projets et de nouvelles manières d’améliorer les soins aux patients », ajoute-t-elle. «Si un projet est le moindrement innovateur, il va aller de l’avant. On peut facilement s’épanouir dans ce genre d’environnement ».
C’était le cas pour Madame. Dès le début de sa carrière à l’HGJ, après avoir obtenu son diplôme de la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal, elle s’est presque immédiatement consacrée à l’oncologie, d’abord en chirurgie, ensuite en pratique clinique. Au fil des ans, son engagement envers les normes de soins de qualité élevées et sa touche humaine auprès des patients et des familles lui ont valu nombre d’éloges.
« Les patients ont exprimé leur grande confiance envers ses conseils, et plusieurs ont dit qu’elle avait joué un rôle déterminant dans leur capacité à surmonter les difficultés liées à leur maladie », ajoute Gerald Batist, le directeur du Centre du cancer Segal. « Les membres des familles ont reconnu son appui positif et sa capacité de communiquer honnêtement et de manière humaine ».
Madame Tremblay a été d’un apport important dans l’élaboration de projets dont l’objectif était de soutenir les patients, comme l’application Belong pour les soins du cancer et un outil d’auto-évaluation en ligne. Elle a également dirigé une initiative visant à intégrer l’Association québécoise des infirmières en oncologie au sein de l’Association canadienne.
De plus, ses compétences en leadership lui ont permis d’agir comme mentor auprès de toute une génération d’infirmières de notre CIUSSS. « Ses connaissances et son jugement clinique de niveau élevé ont permis à un grand nombre d’infirmières de notre organisation de s’épanouir », ajoute Karine Lepage, coordonnatrice clinico-administrative, Divisions oncologie et médecine. Madame Tremblay décrit l’oncologie comme une passion qui l’a inspirée tout au long de sa carrière « Il y a eu énormément de mouvement en oncologie au cours de 35 dernières années. Faire partie de ce mouvement a été un privilège ».