Pessah apporte un sentiment d’espoir au sein des installations de soins de longue durée

Rabbin Moshe Ezagui
Rabbin Moshe Ezagui

L’histoire de la Pâque juive en est une d’espoir et de renouveau, et ces deux thèmes ont résonné profondément cette année dans les plus grandes installations de soins de longue durée du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le rabbin Moshe Ezagui, appuyé par les membres du personnel des Services récréatifs et du Service alimentaire, a apporté l’esprit de Pessah au Centre d’hébergement Maimonides Donald Berman et au CHSLD juif Donald Berman en célébrant cette fête avec les résidents au sein de leurs unités.

En 2020, Pessah a coïncidé avec la première vague de la pandémie de la COVID-19, et la plupart des célébrations ont été annulées. Mais, les choses ont changé cette année.    

Au Centre d’hébergement Maimonides Donald Berman, de « faux séders » — au cours desquels l’histoire de la Pâque juive est relatée — ont eu lieu pendant la semaine précédant Pessah, à la fin mars. Les résidents ont pu apprécier les chants de Pessah accompagnés au piano, et le rabbin Ezagui s’est assuré de leur faire suivre l’ordre du rituel traditionnel du séder de Pâque qui comporte des aliments, des chants et des lectures. Les Cuisines du Centre ont fourni les assiettes du séder et de la matzah, le pain azyme qui est consommé pendant Pessah.

Selon le rabbin Ezagui, les résidents étaient engagés et l’expérience leur a rappelé d’heureux souvenirs. « Ils ont suivi le déroulement en chantant et le rythme des chansons en tapant dans leurs mains », dit-il. « La musique a réellement aidé à souligner l’esprit du séder ».

Comme les séders se déroulaient des côtés nord et sud de chaque étage, les résidents pouvaient respecter la distanciation physique en toute sécurité. Pour plusieurs, il s’agissait aussi de la première fois qu’ils rencontraient le rabbin Ezagui depuis que ce dernier est entré en fonction au Centre d’hébergement Maimonides Donald Berman et au CHSLD juif Donald Berman, en février.

« Plusieurs personnes sont venues me parler de leurs propres souvenirs de Pessah après les séders », ajoute le rabbin Ezagui. « L’un des résidents a pleuré pendant toute la durée du séder, mais c’était des larmes de joie ».

Dans les deux pavillons du CHSLD juif Donald Berman, des bénévoles ont prêté main-forte aux célébrations de Pessah qui ont eu lieu dans chaque unité au cours de la première fin de semaine de la fête. Outre le rabbin Ezagui, les bénévoles qui dirigeaient le séder comprenaient un membre de la famille d’un résident et le rabbin Barak Hetsroni, aumônier à l’Hôpital général juif.

Josie Di Benedetto, coordonnatrice des loisirs thérapeutiques et récréatifs au CHSLD juif Donald Berman dit qu’il est agréable de voir « un peu de normalité » revenir au CHSLD grâce à des séders et à d’autres activités. « Les séders ont été un énorme succès », a déclaré Madame Di Benedetto. « Les résidents étaient réellement heureux de voir le nouveau rabbin et de participer pendant le service ».

Avant d’entrer au service du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le rabbin Ezagui a travaillé à Yaldei, une école privée à but non lucratif de Montréal pour les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique ou d’une déficience intellectuelle. Il voit des similitudes dans ses interactions avec les personnes âgées, qui sont également capables de « tirer beaucoup de peu de chose », dit-il.

Le rabbin Ezagui souligne l’importance de son travail d’équipe avec les différents Services, et dit qu’il n’aurait pas pu offrir des séders aux résidents sans l’aide des membres du personnel, des employés des Cuisines qui ont préparé les assiettes de séder au personnel de soins infirmiers qui a aidé à amener les résidents aux séders de leur étage. Il a commencé à rencontrer les équipes et il espère continuer à appuyer les employés quand le besoin se fera sentir. Fort d’une formation en éducation et en aumônerie, le rabbin Ezagui qui a étudié un peu partout dans le monde (Europe, Israël et États-Unis) envisage son nouveau rôle au sein des soins de longue durée avec une vision globale. « Je ne suis pas seulement ici à titre de rabbin pour les résidents juifs », dit-il, « je suis ici pour tous ».