La Maison Bleue, en collaboration avec notre CIUSSS, récompensé pour une démarche novatrice
La Dre Vania Jimenez et l’ensemble de l’équipe de la Maison Bleue ont reçu nombre de prix et d’éloges au cours de l’année écoulée, mais ils n’ont pas l’intention de rester assis sur leurs lauriers en 2022.
« Je suis accro aux histoires des gens, et comme j’aime les histoires qui ont d’heureux dénouements, je sais qu’il y a encore beaucoup à faire », a déclaré la Dre Jimenez, médecin de famille au Groupe de médecine de famille Village-Santé de notre CIUSSS. « Je ne suis pas dans l’industrie de la vertu, mais j’aime les histoires dont l’issue est meilleure qu’elle ne l’aurait été autrement. »
La voie vers ces heureux dénouements passe par la démarche novatrice de la Maison Bleue, un endroit où les mères vulnérables et leurs bébés peuvent recevoir l’appui d’un professionnel de la santé dans un environnement convivial de type familial. Depuis l’ouverture de la première Maison Bleue à Côte-des-Neiges, en 2007, la Dre Jimenez et la confondatrice de cet endroit, Amélie Sigouin, en collaboration étroite avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ont été d’un apport précieux pour assurer une meilleure issue pour des centaines de familles.
Dès l’entrée de la Maison Bleue à Côte-des-Neiges, la philosophie de l’endroit est évidente : les jeunes mères avec leur bébé dans leurs bras pénètrent dans un environnement chaleureux où elles ont accès à toute une gamme de services de soins de santé sous un même toit. Au rez-de-chaussée, elles ont la possibilité de rencontrer d’autres mères dans une cuisine communautaire pendant qu’une travailleuse sociale observe les enfants dans une salle de jeu attenante. À l’étage, dans les bureaux cliniques, une infirmière ou un médecin peut effectuer un contrôle postpartum.
Cet aménagement est décrit comme un « village », c’est-à-dire un endroit où les femmes vulnérables, qui dans d’autres circonstances ne chercheraient pas à recevoir des soins de santé, se sentent à l’aise. Et, à la Maison Bleue de Côte-des-Neiges et de Parc-Extension, ces soins de santé sont prodigués par des infirmières, des médecins, des sages-femmes, des travailleuses sociales et des éducatrices spécialisées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
L’aménagement est décrit comme un « village », c’est-à-dire un endroit où les femmes vulnérables, qui dans d’autres circonstances ne chercheraient pas à recevoir des soins de santé, se sentent à l’aise.
La formule du groupe, qui commence pendant la grossesse et assure le suivi des enfants jusqu’à l’âge de cinq ans, a été largement célébrée. Au cours de l’année écoulée seulement, la Maison Bleue a reçu le Prix de l’impact social du magazine L’actualité dans la catégorie Santé et bien-être, et le Grand Prix Hippocrate du magazine Le Patient. La Dre Jimenez était également parmi les finalistes du Prix d’humanisme du Collège des médecins du Québec. De plus, elle et sa fille, Madame Sigouin, ont chacune reçu une médaille à titre de nouveaux membres de l’Ordre de Montréal, en 2020.
(Outre ces honneurs, la Dre Jimenez a publié un roman inspiré de sa vie à titre de mère de sept enfants, née au Caire de parents arméniens et qui s’est installée au Québec.)
La Dre Jimenez a eu l’idée de la Maison Bleue lorsqu’elle faisait des accouchements à l’HGJ. « J’avais le sentiment de perdre de vue ce qui arrivait aux mères après leur accouchement », se souvient-elle. Elle a imaginé un service qui offrirait un appui avant et après l’accouchement aux femmes vulnérables, que ce soit en raison d’une immigration récente, de violence conjugale, de problèmes de santé mentale ou de toute autre raison. L’objectif était de lutter contre les inégalités sociales et d’offrir à tous les bébés les meilleures chances, quel que soit leur milieu.
« Je n’aurais rien pu faire sans le CIUSSS. Cet organisme nous a appuyés dès le début. »
La Dre Vania Jimenez
Cette vision s’est traduite par une amélioration des résultats de santé. En effet, 95 % des femmes faisant l’objet d’un suivi par la Maison Bleue ont allaité leur bébé après leur congé de l’Hôpital, comparativement à la moyenne de 80 % à Montréal. L’allaitement est bénéfique pour la santé des mères et des nourrissons.
Et, seulement 3,9 pour cent des bébés des mères suivies à la Maison Bleue ont un faible poids à la naissance, contre 5,7 pour cent au Québec.
Selon la Dre Jimenez et Madame Sigouin, dès sa création la Maison Bleue a bénéficié de l’appui du CSSS de la Montagne, qui a par la suite été intégré au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Il a vraiment fallu au tout début sortir des sentiers battus pour être capable de faire ce que nous envisagions. Nous étions dans un processus d’innovation sociale, et le CIUSSS a démontré que c’était possible », explique Madame Sigouin, une professionnelle de la petite enfance. « Le CIUSSS croit à ce projet-là et le porte avec nous. »
Elle note que pendant la pandémie, les membres de la direction et des Services intégrés de première ligne de notre CIUSSS se sont assuré que la Maison Bleue disposait de suffisamment de personnel et que les services étaient adéquats, ce qui était essentiel pour prévenir l’isolement social des femmes qui comptaient sur cet organisme sans but lucratif.
« Nous pouvions compter sur le CIUSSS pour nous soutenir de façon assez inconditionnelle », de dire Madame Sigouin.
Les prix attribués à la Maison Bleue au cours de l’année écoulée appartiennent également aux équipes du CIUSSS et du Groupe de médecine de famille Village-Santé. « Elles partagent ces honneurs avec nous. »
Outre à Côte-des-Neiges et à Parc-Extension, la Maison Bleue est également présente à Saint-Michel et à Verdun. L’ouverture d’une cinquième Maison Bleue est prévue à Montréal-Nord en 2023.