Le CIUSSS crée un partenariat avec une école montréalaise pour aider les adolescents stagiaires à intégrer le marché du travail
Dernièrement, la chef du Service d’alimentation, Anna Dimitrakopoulos, a présenté un nouvel employé aux membres de son équipe : Jousel Balba, un adolescent timide et handicapé qui rêvait d’entrer sur le marché du travail.
« Accueillons-le chaleureusement », a demandé Madame Dimitrakopoulos aux membres du personnel des Cuisines de l’HGJ. « Traitez-le comme s’il faisait partie de notre famille ».
Et, c’est ce qu’ils ont fait très rapidement. Les employés ont commencé à enseigner les rudiments du métier à Jousel : comment répartir les portions sur les plateaux d’aliments, nettoyer la vaisselle et distribuer les repas sur les chariots pour les unités de soins de l’Hôpital. Deux employés en particulier, les sœurs Dung Ly Thi My et Hang Ly Thi My, ont tellement aidé et encouragé Jousel qu’il en est venu à les appeler « mes deux mamans ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une entente novatrice entre la Direction des Affaires académiques et de l’Éthique de la recherche, qui a aidé à organiser le stage de Jousel, et une école montréalaise qui prépare les étudiants à entrer sur le marché du travail.
Lancée à la mi-mars, cette initiative s’est avérée un franc succès.
Le stage de Jousel a été une telle réussite que le jeune homme de 19 ans qui présente une dysphasie (un trouble du langage) a été officiellement embauché comme préposée au Service alimentaire à l’HGJ. L’autre étudiante, Maryna Colucci également âgée de 19 ans, dont le stage a commencé en même temps que celui de Jousel, a acquis une formation précieuse à la cafétéria de l’Hôpital. Encadrée par la préposée au Service alimentaire Sylvie Lahaie, elle a appris comment préparer le café, faire griller les bagels et collaborer au service de la soupe et des sandwiches. Maryna vit avec une déficience intellectuelle légère.
Il s’agit d’un partenariat gagnant pour notre CIUSSS et pour les étudiants. Les gestionnaires peuvent observer les étudiants à l’œuvre en vue d’un emploi éventuel, et les adolescents sont en mesure d’acquérir de réelles compétences professionnelles notamment le respect des horaires et le travail en équipe. Selon Madame Dimitrakopoulos, cette initiative a été extrêmement satisfaisante.
« Ces jeunes adultes pourraient avoir plus de mal à s’intégrer dans le monde du travail, alors pourquoi ne pas leur donner une chance? Ils sont travaillants et ils ont du potentiel. »
Anna Dimitrakopoulos, la chef du Service d’alimentation
« Ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce, que nous sommes ravis de le leur donner. », dit Madame Dimitrakopoulos. « Il faut prendre un risque et donner une chance ».
Maryna et Jousel sont venus à l’HGJ par le biais du Programme d’intégration au travail de l’École du SAS, à Outremont, qui fait partie de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Auparavant, Isabelle Turcot, leur enseignante et superviseure de stage, avait placé des étudiants auprès d’entreprises comme Provigo et Walmart, mais elle était impatiente d’envoyer des stagiaires dans une grande installation.
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a non seulement bien accueilli sa proposition, mais le personnel des Cuisines a fait preuve d’un niveau d’acceptation et de soutien bien supérieur à ce dont elle avait été témoin auparavant, souligne Madame Turcot.
« Tous les employés ont été accueillants et désireux d’expliquer les choses. Je n’ai jamais rien vu de semblable. Vos employés ont fait preuve d’une grande générosité, et d’une patience exceptionnelle ».
Isabelle Turcot, superviseure de stage
« Les étudiants du programme scolaire peuvent être vulnérables, et ils ont besoin d’un environnement à la fois rassurant et respectueux », explique-t-elle. « Ils ont trouvé les deux à l’HGJ ».
« Les étudiants l’ont senti dès le premier jour », ajoute Madame Turcot. « Je dois féliciter le CIUSSS. Vous êtes une équipe formidable ».
Laurence Boisvert, la cheffe du Service enseignement et stages aux Affaires académiques, a reçu la demande de l’École du SAS et elle a aidé à organiser le stage des étudiants. Il s’agissait de la première fois qu’elle planifiait un stage au sein de notre CIUSSS pour des personnes vivant avec un handicap. Cette expérience a été tellement positive qu’elle espère l’élargir à d’autres départements et services de notre réseau.
Le projet s’inscrit dans la mission de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance de notre CIUSSS, qui vise à continuer à créer un environnement au sein duquel chaque personne se sent appuyée et valorisée, tout en étant traitée de manière juste et respectueuse.
« Notre CIUSSS est très ouvert à la diversité et à l’inclusion », ajoute Madame Boisvert. « Cette expérience a illustré que les personnes vivant avec une différence peuvent s’intégrer à notre milieu de travail. Et nos employés peuvent être fiers de la manière dont ils accueillent ces personnes au sein de leur équipe ». Les étudiants ont également trouvé ce stage gratifiant. Maryna parle avec enthousiasme de la patience dont le personnel de la cafétéria a fait preuve pour lui expliquer ses différentes tâches. Et, Jousel est rayonnant lorsqu’il parle de son stage. Ce nouveau venu timide est devenu un travailleur confiant qui socialise avec ses collègues et porte une attention minutieuse à ses tâches. « Les gens ont été très gentils avec moi », précise-t-il. « Ils m’ont tous beaucoup aidé ».