Notre CIUSSS investit dans l’efficacité énergétique pour un avenir plus vert

Les membres de l’Équipe des services techniques qui ont participé au projet d’efficacité de notre CIUSSS. De gauche à droite : Georges Bendavid, directeur, Judith Suissa, spécialiste en Procédés administratifs, David Gadoua, technicien en bâtiment, et Emilia Fernandes, chargée de projet.
Les membres de l’Équipe des services techniques qui ont participé au projet d’efficacité de notre CIUSSS. De gauche à droite : Georges Bendavid, directeur, Judith Suissa, spécialiste en Procédés administratifs, David Gadoua, technicien en bâtiment, et Emilia Fernandes, chargée de projet.

Le confort des patients et les économies d’énergie figurent parmi les avantages de ces améliorations

L’œil le plus aguerri ne le remarquerait peut-être pas, et pourtant, neuf sites du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont fait l’objet d’améliorations majeures. Le résultat? Notre réseau a réduit son empreinte écologique en augmentant considérablement l’efficacité énergétique de ses installations.

En août 2019, le CIUSSS a lancé un vaste chantier de travaux visant à minimiser l’incidence environnementale de l’administration des soins, avec l’objectif d’atteindre, voire même de dépasser, les objectifs provinciaux en matière de développement durable. Pour réaliser ce projet d’envergure, le CIUSSS a retenu les services d’Énergère, une entreprise québécoise de services écoénergétiques.

Plus d’une quarantaine de mesures innovantes ont été implantées dans les neuf sites—dont à l’Hôpital général juif—au cours des deux dernières années. Outre la réduction considérable de l’empreinte écologique des édifices concernés, ces mesures remédient aux problèmes de vétusté de certains équipements fixes notamment les climatiseurs et les systèmes de chauffage, et permettent aux patients et aux employés d’évoluer dans un milieu nettement plus confortable.

Pour exécuter ce projet, le CIUSSS a investi près de 18,8M$, dont 6,7 M$ provenant du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Énergir. « L’ensemble des stratégies mises en place se traduiront par des économies d’énergie annuelles de près de 1,4 M$ », précise Georges Bendavid, directeur des Services techniques.

Parmi les mesures les plus notables, citons la modernisation de l’éclairage et des chaufferies, et l’implantation d’un nouveau système d’automatisation, de thermopompage et d’aérothermie. « Bien que ces mesures ne soient pas perceptibles à l’œil nu, elles entraîneront des changements positifs dans la vie quotidienne des patients et des employés », explique Emilia Fernandes, chargée de projet au sein de l’Équipe des services techniques.

Ces travaux ont également eu une incidence positive dans la vie quotidienne des employés de l’Équipe des services techniques. « Grâce au nouveau système automatisé, nous pouvons voir et régler des problèmes à distance. Nous n’avons plus besoin de nous déplacer dès qu’il y a une alarme, ce qui rehausse l’efficacité de l’ensemble de mon équipe pour effectuer leurs tâches », souligne Joël Bohadana, chef des Installations matérielles.

La conversion du réseau de chauffage à vapeur à un réseau d’eau chaude à basse température constitue une autre innovation. « Cette mesure nous permet non seulement de récupérer l’énergie émanant de l’édifice, mais elle accroît également le confort des patients, car la température de leurs chambres sera mieux contrôlée », ajoute madame Fernandes.

L’incidence de ce projet est impressionnante. Notre CIUSSS diminuera ses émissions de gaz à effet de serre de près de 49 % par année, soit l’équivalent d’environ 2 128 voitures de moins sur les routes. La consommation annuelle d’énergie du CIUSSS sera quant à elle réduite de 39,3 millions de kilowattheures, ce qui équivaut à la consommation d’énergie d’environ 1 637 foyers.

« Ce projet est vraiment un pas de plus en direction d’un avenir plus vert pour notre CIUSSS » ajoute Monsieur Bendavid.

Les travaux d’efficacité énergétique ont été réalisés dans les neuf sites suivants : l’Hôpital général juif, l’Hôpital Mont-Sinaï, l’Hôpital Richardson, l’Hôpital Catherine-Booth, le Centre d’hébergement Henri-Bradet, le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, le Centre d’hébergement Saint-Margaret, le Centre d’hébergement Saint-Andrew, le Centre d’hébergement Father-Dowd et le Centre Miriam.

Mots-clés

Error thrown

Call to undefined function single_schema_markup()