Matière à réflexion! Les nutritionnistes du CIUSSS partagent leur expertise dans deux nouveaux livres

Les nutritionnistes cliniques Kalifa Rodriguez et Johnie Ting
Les nutritionnistes cliniques Kalifa Rodriguez et Johnie Ting

Connaissez-vous des enfants qui font la fine bouche devant certains aliments? Ou encore, un patient atteint de cancer qui cherche à préparer des repas sains? Dans le cadre de projets distincts, deux nutritionnistes cliniques de notre CIUSSS ont concocté des manières créatives de les aider.   

Eating These Foods Makes Me...

Kalifa Rodriguez, nutritionniste clinique à l’Hôpital général juif, a publié un livre pour enfants visant à inculquer à ces derniers de saines habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge. Intitulé Eating These Foods Makes Me…, cet ouvrage est conçu pour les enfants de six ans et moins.

« Mon objectif principal était d’habiliter et d’enthousiasmer les enfants afin de les convaincre d’établir une relation saine avec la nourriture », dit Madame Rodriguez.

Cette initiative a été inspirée par sa fillette de deux ans, née prématurément et qui a passé deux mois dans une unité de soins intensifs néonatals. Voir des bénévoles lire aux nouveau-nés pendant cette période a stimulé l’ambition littéraire de Madame Rodriguez. « Mon intérêt envers les livres pour enfant a explosé », dit-elle.

En grandissant, sa fille a également commencé à présenter des ‘défis alimentaires’, qui ont incité Madame Rodriguez à coucher ses idées sur papier. « J’ai pensé : ‘Je devrais peut-être écrire un livre à l’intention des parents et des proches aidants dont les enfants font la fine bouche. Je leur fournirais une ressource où ils pourraient explorer des aliments sains avec les enfants dans un environnement paisible, sécuritaire et exempt de pression’. »

Cooking with Joy, Digesting with Ease

Madame Rodriguez souligne que le livre peut être bénéfique à tous les enfants, qu’ils soient ‘fine bouche’ ou non. Illustré de personnages de diverses origines culturelles et ethniques, le livre met l’accent sur le bien-être mental des enfants par le biais d’affirmations positives.

Johnie Ting, nutritionniste clinique au Service d’oncologie à l’HGJ, a partagé son expertise lors de la rédaction d’un livre de recettes pour les patients atteints de cancer de l’estomac et de leurs proches aidants. Cuisiner avec plaisir, Digérer sans difficulté présente des recettes à la fois nutritives et pouvant être tolérées par les patients pendant leur traitement contre le cancer.

Les personnes atteintes de cancer de l’estomac peuvent ressentir des symptômes d’indigestion, comme des nausées, des ballonnements, des brûlures d’estomac et des douleurs qui peuvent gâcher le plaisir de manger. Le livre vise à faire renaître « le bonheur de l’heure des repas et de cuisiner pour ces patients », explique Monsieur Ting.

Bien qu’il ait utilisé son savoir-faire pour créer des recettes contenant des nutriments essentiels, Monsieur Ting a également testé chacune d’elle pour s’assurer qu’elles étaient savoureuses, d’un prix abordable et faciles à exécuter. « Nous voulions que les recettes soient simples, amusantes, délicieuses et faciles à digérer », ajoute-t-il.

Donna Schafer, chef du Service de nutrition clinique au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a loué l’apport des deux nutritionnistes de son équipe.

« Félicitations à Johnie et à Kalifa pour ces superbes réalisations », dit-elle. « Ils contribuent à la santé de nos patients et de la communauté en créant des ressources utiles et créatives pour les clients de différents groupes d’âges et d’étapes distinctes de leurs soins nutritionnels. Nous sommes très fiers! »

Pour des détails sur la manière de passer une commande de « Eating These Foods Makes Me », allez au site web de Kalifa Rodriguez.

« Cuisiner avec plaisir, Digérer sans difficulté » est l’ouvrage le plus récent d’une série publiée sur Savourer santé, un site web canadien conçu pour aider les patients à jouer un rôle actif dans leur traitement contre le cancer. Le livre peut être téléchargé gratuitement et des copies sont disponibles au bureau de la réception de la Clinique de radio-oncologie à l’HGJ, à la salle G-18.