Les superviseurs de stage peuvent eux aussi tirer profit d’une formation sur la meilleure façon d’enseigner à leurs étudiants, comme ils ont pu en faire l’expérience lors d’une conférence sur les pratiques exemplaires en supervision clinique.
« Le stage fait partie intégrante du perfectionnement professionnel de l’étudiant », affirme Kevin Hayes, organisateur de l’événement et ancien adjoint à la Direction des affaires académiques – volet Enseignement – Opérations. « Comment enseignons-nous à nos étudiants à devenir de meilleurs professionnels? Ils se doivent d’acquérir les notions de base de leur profession, mais surtout de la pratiquer de façon éthique et intègre. »
M. Hayes souligne que les superviseurs jouent le rôle de formateur en transmettant leur propre expérience. Ils établissent une relation de soutien avec le stagiaire, qui lui permet de gagner en confiance et en assurance. Ils offrent la possibilité aux étudiants de contribuer au bien-être des usagers du système de santé et leur donnent des commentaires constructifs essentiels à leur amélioration et à leur croissance. M. Hayes ajoute qu’en somme, les superviseurs font le pont entre les concepts abstraits appris en classe et l’intégration de ces connaissances et habiletés dans le milieu de travail.
Marion Bogo, spécialiste des stages pratiques de la faculté de travail social Factor-Inwentash, Université de Toronto, a prononcé le discours principal de la conférence des Affaires académiques.
« Nos superviseurs accomplissent un excellent travail dans tous les corps de métier du CIUSSS », souligne M. Hayes. « Ils contribuent au maintien de l’excellence des soins en guidant une nouvelle génération de praticiens qui joindront leurs rangs. »
* En partenariat avec l’école de service social de l’Université McGill