Les Prix d’excellence célèbrent les étoiles de notre CIUSSS

Les gagnants dans la catégorie Service exceptionnel tiennent fièrement leur Prix (de gauche à droite), Abeer Ahmed, (Pharmacie); Carol Viegas (Qualité, Transformation, Évaluation, Valeur, Éthique clinique et organisationnelle, et Soins virtuels) et Roseline Jean-Michel (Soins infirmiers). Ils sont félicités par (de gauche à droite) Alan Maislin, président du Conseil d’administration; le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général; Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe; Beverly Kravitz, directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale; et Gary Stoopler, directeur général adjoint.
Les gagnants dans la catégorie Service exceptionnel tiennent fièrement leur Prix (de gauche à droite), Abeer Ahmed, (Pharmacie); Carol Viegas (Qualité, Transformation, Évaluation, Valeur, Éthique clinique et organisationnelle, et Soins virtuels) et Roseline Jean-Michel (Soins infirmiers). Ils sont félicités par (de gauche à droite) Alan Maislin, président du Conseil d’administration; le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général; Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe; Beverly Kravitz, directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale; et Gary Stoopler, directeur général adjoint.

Félicitations aux gagnant(e)s des Prix d’excellence 2023! Cet événement annuel qui a eu lieu pour la deuxième fois nous a de nouveau permis de mettre en lumière le dévouement et le professionnalisme des membres du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Les Prix ont été attribués dans cinq catégories lors de l’Assemblée publique d’information, le 8 novembre. Les lauréat(e)s représentent différentes directions de notre CIUSSS, mais ils et elles partagent tous le même engagement envers un service exceptionnel. 

Consultez la liste complète lauréat(e)s des deuxièmes Prix d’excellence annuels

Les gagnant(e)s ont exprimé leur surprise et leur gratitude après avoir reçu leur prix.  

« J’ai l’impression que c’est le couronnement de ma carrière », a déclaré Roseline Jean-Michel, infirmière-chef adjointe au sein de l’Unité de neurosciences à l’HGJ, lauréate d’un Prix dans la catégorie Service exceptionnel.

« Je me sens comme chez moi ici, comme dans ma famille. Je ne peux pas imaginer être ailleurs », a ajouté Madame Jean-Michel, qui a consacré plus de 30 ans au service des patients à l’HGJ. « Cet endroit nous donne la possibilité de nous perfectionner. Du moment que nous donnons de nous-même, il n’y a pas de limite aux sommets que nous pouvons atteindre. »

Marc-André Reid (Soins infirmiers) reçoit son Prix des mains d’Alan Maislin et de Lucie Tremblay.
Marc-André Reid (Soins infirmiers) reçoit son Prix des mains d’Alan Maislin et de Lucie Tremblay.

Marc-André Reid, l’un des gagnants dans la catégorie Jeune leader émergent, dit que le Prix l’encourage à maintenir ses efforts. À titre de chef de l’Information en soins infirmiers, son objectif est de donner une voix aux infirmier(ère)s dans les initiatives de transformation numérique de notre CIUSSS afin de tirer parti de la technologie pour permettre aux infirmier(ère)s de passer le plus de temps possible avec les patient(e)s. « Ça fait énormément de bien de voir son travail reconnu », dit-il.

Selon lui, l’HGJ lui donne le soutien dont il a besoin pour s’épanouir. « J’ai une histoire d’amour avec l’Hôpital général juif parce que c’est vraiment fantastique ce que je vis ici. » Il affirme que ses collègues le soutiennent, qu’il est agréable de travailler avec eux et que l’ambiance est stimulante. « Quand il y a une bonne idée, ça ne reste pas longtemps sur la table. On le fait. On valorise les idées. »

Les mises en candidature pour les Prix d’excellence ont été présentées par des collègues et des gestionnaires, dont les nominations donnaient un aperçu de la manière dont les membres du personnel améliorent la vie de leurs collègues, des patient(e)s, des client(e)s et des résident(e)s. Voici quelques exemples :

* « Elle retrousse toujours ses manches pour aider ses collègues, et par son exemple, elle les incite à faire de même », ont écrit les proposant(e)s au sujet d’Abeer Ahmed, une assistante technique au Département de pharmacie à l’HGJ et l’une des lauréates d’un Prix dans la catégorie Service exceptionnel. « Comme elle travaille dans la Pharmacie au sous-sol, plusieurs patient(e)s ne la voient jamais, mais tous les patient(e)s bénéficient de son excellent travail à un moment ou à un autre après leur admission ou lors d’une visite à une clinique. »

* « Natali possède une expertise impressionnante en physiothérapie, et elle est très fière de sa profession et profondément engagée envers elle, des qualités que ses stagiaires trouvent inspirantes et motivantes », ont décrits les proposant(e)s au sujet de Natali Mahdavian, une physiothérapeute à l’HGJ et la lauréate d’un prix dans la catégorie Prix d’excellence pour l’encadrement de stagiaires. « Elle s’intéresse vraiment au bien-être et au rétablissement de ses patient(e)s, et cette attitude centrée sur les patient(e)s est contagieuse. »

Vincent Vallotton
Vincent Vallotton

* « Lorsque l’une des autres équipes a besoin de soutien, Vincent est souvent parmi ceux qui se portent volontaires pour aider », ont écrit les proposant(e)s au sujet de Vincent Vallotton, un travailleur social du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), lauréat d’un Prix dans la catégorie Nouvelle recrue. « Il garde toujours son sourire et sa bonne humeur. C’est un collègue avec qui il est particulièrement agréable de travailler en raison de sa nature joviale et son état d’esprit positif tourné vers la recherche de solutions. Nous savons que nous pouvons compter sur lui. »

Les Prix sont une initiative du Comité consultatif des employé(e)s, un groupe représentatif des employés de l’ensemble de notre réseau, en collaboration avec la Division de reconnaissance et engagement des employés de la Direction des ressources humaines.

Consultez la vidéo de l’Assemblée publique ainsi que la galerie de photos de la cérémonie de remise des Prix.

Et les lauréats sont…

Voici seulement quelques exemples des employés distingués qui ont été reconnus par un Prix d’excellence, et de leurs réalisations au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Prix Nouvelle recrue

Louise-Audrey Joly, une nutritionniste-diététicienne aux services de Première ligne, a fait preuve d’énormément de créativité depuis qu’elle occupe un poste nouvellement créé en 2022. Tout en travaillant au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Parc-Extension et au GMF-U CLSC Métro, elle a préparé des formations de base pour les infirmier(ère)s, les résidents en médecine et d’autres, a rendu visite aux groupes communautaires de Parc-Extension, et a rapidement appris à travailler avec des outils d’interprétation du langage pour mieux servir les résidents de ce quartier multiethnique. Elle s’assure de répondre aux besoins des client(e)s tout en respectant leur culture. 

« Louise-Audrey n’est pas freinée par les nombreux défis et apporte constamment des solutions », a écrit la personne qui a proposé sa candidature.

Prix Service exceptionnel

Roseline Jean-Michel
Roseline Jean-Michel

Roseline Jean-Michel, infirmière-chef adjointe au sein de l’Unité de neurosciences (K10) depuis près de 10 ans, a consacré qui a consacré plus de 30 ans au service de l’HGJ. « Dire qu’elle va au-delà des attentes est un euphémisme; elle est le cœur de notre complexe et de l’unité spécialisée en neurosciences. Le K10 ne serait pas ce qu’il est sans elle. »

Elle est louée pour l’appui qu’elle offre aux autres infirmier(ère)s et pour son aide dans leur perfectionnement professionnel, tout en ayant une relation de confiance avec les médecins. « Roseline est un modèle pour notre personnel en raison de sa capacité d’adaptation, de sa volonté d’embrasser le changement, de son sourire et de son attitude positive », selon les personnes qui ont proposé sa candidature. « Elle est le pilier de notre Unité. »

Prix Excellence pour l’encadrement de stagiaires 

Manh-Thai Nguyen
Manh-Thai Nguyen

Manh-Thai Nguyen, un ergothérapeute au site Constance Lethbridge du Centre de réadaptation Layton-Lethbridge-Mackay, a supervisé 11 stagiaires, et il se souvient de chacune de ces personnes. Il est toujours prêt à former les futur(e)s ergothérapeutes, et il s’assure de créer un climat de confiance pour que ses stagiaires puissent poser ses questions sans gêne.

Selon la personne qui a présenté sa candidature, « il s’est vraiment investi dans sa tâche ». Monsieur Nguyen compte près de 19 années au Service d’aides techniques, et il est devenu une référence en la matière. « Il cumule une quantité astronomique de connaissances et d’exemples qu’il partage avec générosité avec ses étudiants », ajoute son(sa) proposant(e).

Prix Jeune leader émergent  

Marc-André Reid a fait preuve « d’un leadership et d’un perfectionnement professionnel considérable » depuis ses débuts à titre d’infirmier clinicien, en 2016. En 2019, il est devenu infirmier éducateur pour les dossiers relatifs à la transformation numérique, et en 2020, il a été nommé chef de l’Information en soins infirmiers. « Dans son travail, il a fait preuve d’un sens politique, d’initiative, d’un savoir-faire et d’un enthousiasme exceptionnels », a déclaré son(sa) proposant(e).

Parmi les contributions de Monsieur Reid, citons l’aide qu’il a apporté à l’aménagement du centre de test de la COVID-19 au pavillon N et a également supervisé les changements à la pratique comme la migration à des ordonnances électroniques de médicaments. Aujourd’hui, il est le représentant de la Direction des soins infirmiers dans le cadre de l’initiative du Dossier de santé connecté.

« Marc-André a démontré à maintes reprises qu’il était capable de gérer des dossiers d’envergure et d’importance vitale avec beaucoup de succès », a ajouté son(sa) proposant(e). « C’est un plaisir de travailler avec lui et il a d’excellentes capacités de direction et il est capable de rallier des groupes autour d’objectifs communs. »

Prix Équipe 

Une nouvelle offre de service au Centre de réadaptation Layton-Lethbridge-Mackay a permis de réduire les temps d’attente et d’améliorer les soins aux patients atteints de la maladie de Parkinson. L’offre de service au site Constance Lethbridge, connue sous le nom d’Approche Parkinson, comporte deux éléments : une séance d’éducation « Info Parkinson » en partenariat avec Parkinson Montréal-Laval, et un groupe d’exercices « Mouvement Parkinson » qui propose à la fois un programme sur place avec des physiothérapeutes et des vidéos en ligne pour intégrer le programme à domicile.

En offrant aux patient(e)s de l’éducation, des exercices et une intervention précoce, cette initiative a permis de réduire à la fois la liste d’attente et la durée des services individuels offerts aux patient(e)s. Le service, qui fait partie du programme Neuro Evolutives, a été lancé à la fin de 2022, et il continue d’être amélioré.