La Boutique du partage, initiative d’une travailleuse sociale du CIUSSS, aide les enfants de milieux scolaires spécialisés.
Le jour où Montréal a reçu sa première grande bordée de neige, en novembre, un enfant du Centre Mackay et de l’école Philip E. Layton n’a pas pu profiter de sa récréation du matin parce qu’il n’avait ni gants ni bottes. Constatant la situation, son enseignante a immédiatement pris les choses en main.
Elle a fait appel à la Boutique du partage, projet lancé par la travailleuse sociale Jennifer Grier.
En effet, au printemps dernier, consciente que certains élèves manquaient de vêtements, Mme Grier a entrepris une collecte auprès de ses collègues. Elle a ensuite ouvert un petit local près de son bureau pour permettre aux élèves de venir choisir ce qu’il leur fallait dans un cadre informel.

Il n’y a pas de gêne, pas de formalité, et surtout, pas de préjugés.
« Les élèves apprennent qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide », explique Mme Grier, membre de l’équipe du Programme de réadaptation du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Je ne peux pas réparer toutes les injustices de ce monde, mais je peux offrir un manteau chaud à un élève qui en a besoin. C’est une aide concrète, surtout quand on sait combien de gens sont dépassés par le coût de la vie. »
« Je voulais que les enfants sachent qu’une communauté d’aide est à leur service », ajoute-t-elle.
Cette initiative répond à un besoin réel de certains enfants de l’école, aux prises avec des troubles moteurs, visuels, auditifs et du langage. Les parents d’enfants touchés par un handicap disposent souvent de plus faibles revenus du fait de devoir consacrer plus de temps aux soins exigés par l’état de leurs enfants. Mme Grier souligne que la question de l’argent perturbe certains élèves.
La Boutique du partage est un moyen de leur venir en aide. Après avoir fait appel à son entourage au printemps dernier, Mme Grier a reçu des dons de chaussures et de vêtements des orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues et physiothérapeutes membres de l’Équipe du Programme de réadaptation ainsi que d’autres professionnels de la santé du CIUSSS qui travaillent dans les écoles. Le personnel enseignant de la Commission scolaire English-Montréal a également participé.
Depuis, Mme Grier a aménagé un coin accueillant au deuxième étage de l’établissement de Notre-Dame-de-Grâce où les enfants peuvent se sentir à l’aise de venir choisir un chandail à capuche, un habit de neige ou une paire d’espadrilles. Le grand miroir devant lequel ils peuvent essayer leurs trouvailles leur offre aussi une forme d’expérience de magasinage.
« Les élèves acquièrent des compétences. Ils apprennent à prendre des décisions seuls, dans un espace sécuritaire qu’ils connaissent bien. »
Emily Lecker, chef d’administration de programmes au sein de notre CIUSSS pour le Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé.
Mme Lecker applaudit l’initiative de Mme Grier. « Jennifer a cerné les besoins et a trouvé un moyen d’y répondre d’une manière respectueuse et sans jugement. Non seulement défend-elle à merveille les intérêts de ses clients, mais elle fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans son rôle de travailleuse sociale. »
Les enfants comme Jason, en septième année à l’école du Centre Mackay, a pu remplacer cet automne son ancien habit de neige usé par un nouveau. « Celui-ci est plus grand et plus neuf. Il est plus confortable », a dit le jeune de 11 ans alors qu’il se trouvait à la Boutique du partage au début décembre. « Je le porte tous les jours ».
Quant au jeune garçon qui a raté sa récréation en novembre parce qu’il n’avait pas de vêtements d’hiver, il s’est rendu à la Boutique du partage de Mme Grier le matin même. À l’heure du déjeuner, il était dehors dans la cour, avec ses amis.