Les cliniques d’hiver sont là! Propagez la bonne nouvelle, pas vos microbes!

Winter clinics
Winter clinics

L’hiver apporte souvent son lot de problèmes de santé, cette période de l’année favorisant la prolifération rapide de virus et de maladies saisonnières. Cette situation provoque le débordement des services d’urgence, la hausse des temps d’attente et le surmenage du personnel.

Pour alléger le fardeau des urgences à l’échelle du Québec, des cliniques d’hiver ont été ouvertes encore cette année au sein des groupes de médecine de famille (GMF).

Pour les problèmes de santé moins graves, comme la grippe ou la gastroentérite, les usagers sont priés de consulter un médecin de famille dans l’un des trois GMF-R de notre territoire qui ont augmenté le nombre de visites sans rendez-vous pour les clients non-inscrits afin de répondre à la demande, explique Julie Simard, agente de planification, de programmation et de recherche. Il s’agit de la Clinique médicale Diamant, de la Clinique de soins d’urgence du complexe de santé Reine Elizabeth (super clinique) et de la clinique Forcemedic 3 (Westminster).

« Lorsqu’on parle d’offrir un accès au bon service au bon moment par le bon professionnel, les cliniques d’hiver constituent justement une alternative aux urgences pour toutes ces situations qui ne requièrent pas un tel niveau de service. La question du désengorgement de l’urgence est récurrente et chronique, particulièrement en période hivernale. En tant que professionnels de la santé, nous avons la responsabilité de mettre en place des solutions et d’informer la population. En tant que citoyens, nous faisons partie de la solution et avons notamment la responsabilité de nous informer sur ce qui existe et de l’utiliser à bon escient. »

Les usagers peuvent également appeler Info-Santé 8-1-1 afin de parler au personnel infirmier disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d’éviter ainsi de se rendre à l’urgence.

Comme les cliniques d’hiver ferment à la fin du mois de mars, il est important de consulter les horaires sur leur site Web. Et n’oubliez pas que plusieurs autres cliniques GMF sur notre territoire pourraient également recevoir les usagers.