La qualité des soins fournis par le personnel multidisciplinaire de notre CIUSSS rayonne bien au-delà des murs de nos établissements, jusque dans la communauté et plus loin encore.

Plusieurs membres du personnel de la Direction des services multidisciplinaires ont reçu des prix de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec visant à souligner leur influence dans le domaine de la santé.
Marc Renaud, technicien en ophtalmologie à l’Hôpital général juif a obtenu la deuxième place pour le Prix Reconnaissance Desjardins 2018 dans la catégorie « Rayonnement », alors que l’équipe clinique du Service des aides techniques du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge est arrivée en troisième place.
Les prix de la catégorie « Rayonnement » sont remis à des personnes ou à des groupes ayant contribué au rayonnement de leur profession sur le plan clinique, que ce soit par l’enseignement, la recherche ou l’évaluation des technologies.
Sensibilisation au glaucome à l’échelle internationale
M Renaud a été récompensé pour son dévouement à la sensibilisation au glaucome à l’échelle internationale.
« Le fait d’être en lice pour un tel prix et de le recevoir nous rappelle que nous produisons réellement un effet dans la vie des gens », a déclaré M. Renaud, chargé de projet au Centre d’information sur le glaucome McGill, qui offre un programme d’information et de sensibilisation à l’intention des personnes ayant cette maladie de l’œil.
« Dans notre cas, cela signifie potentiellement sauver la vue d’une personne et préserver sa qualité de vie grâce à l’information », ajoute-t-il. « Les médecins et les patients nous ont souvent confirmé que notre travail portait ses fruits, et j’en tire une grande fierté. »
Le glaucome est la deuxième cause en importance de perte de la vision chez les aînés au Québec. Depuis 13 ans, le centre offre chaque mois à l’HGJ un service sans rendez-vous aux patients atteints de glaucome. M. Renaud fait également la promotion de son programme d’information à l’échelle mondiale. Il a notamment créé deux DVD, offerts gratuitement dans toutes les bibliothèques publiques du Québec, dont l’un a été traduit en créole pour appuyer les projets d’éducation sur le glaucome en Afrique. Il a publié des articles dans des magazines et des journaux et produit des vidéos sur la maladie adaptés à diverses communautés culturelles de par le monde. L’un de ses articles a été traduit dans 11 langues.
« J’espère sincèrement que ce prix encouragera mes collègues à sortir des sentiers battus et à créer des projets novateurs, attrayants et motivants pour le bien-être de nos patients et de notre profession », déclare-t-il.
L’expertise en réadaptation au service des autres
L’équipe du Service des aides techniques du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge a été saluée pour ses événements d’envergure organisés avec des partenaires et ses programmes de formation.
Elle a créé et mis en œuvre un programme de formation sur les fauteuils roulants à propulsion pour aider les clients à mieux les manier. Les séances sont basées sur les défis communs que rencontrent tous les jours les utilisateurs.
« Je constate que nous parvenons à améliorer le quotidien de nos clients, qui jouissent d’une autonomie et d’un sentiment de sécurité accrus », affirme Élise Jobin, ergothérapeute et coordonnatrice clinique, Service des aides techniques. « C’est gratifiant d’être un agent du changement et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration de ceux qui en ont besoin. »
Parmi ses autres réalisations, l’équipe a organisé une journée des partenaires, lors de laquelle 75 professionnels de la réadaptation de toute la région de Montréal se sont réunis pour échanger sur les aides à la mobilité dans le cadre de démonstrations et ateliers interactifs. Elle a aussi mis sur pied une activité de formation sur les orthèses et les prothèses à l’intention de 50 professionnels de la réadaptation.
« Ce prix souligne le temps et les efforts que les membres de notre équipe ont investis dans notre profession », ajoute Mme Jobin. « Nous en sommes très fiers. »
Les membres de l’équipe du Service des aides techniques :
Robert Bilodeau
Céline Sit
Chih-Jou Chu
Dominique Gélinas Bronsard
Lucie Germain
Elise Jobin
Paul Latour
Jo-Ann Merchant
Manh-Thai Nguyen
Jane Parayno
Amelie Pouliot
Sébastien Thibeault
Melanie Kasner
Jessy-Ann Lapointe
Genevieve Levert
Aurélie Cribier
Caroline Gilbert
Claudie-Anne Lemieux
Daniel Maheu
Michèle Mercier
Isabelle Michaud
Marie-Christine Pierre
Daniel Rock
David Michalski