Le nouveau site web des bibliothèques du CIUSSS donne accès à une foule de ressources

À l’Hôpital général juif, dans l’une des bibliothèques du CIUSSS, les bibliothécaires médicales Kendra Johnston (à gauche) et Julia Kleinberg parlent de la nouvelle page web affichée à l’écran de l’ordinateur.
À l’Hôpital général juif, dans l’une des bibliothèques du CIUSSS, les bibliothécaires médicales Kendra Johnston (à gauche) et Julia Kleinberg parlent de la nouvelle page web affichée à l’écran de l’ordinateur.

Vous voulez en savoir plus sur les meilleures pratiques actuelles en matière de santé et de services sociaux? Lire les articles les plus récents sur la recherche? Désormais, vous pouvez accéder à ces renseignements dans le confort de votre clinique ou de votre bureau, en cliquant simplement sur les boutons de votre souris.

Vos bibliothèques du CIUSSS sont une mine d’information et de ressources à laquelle tous les employés de notre réseau peuvent accéder. Un nouveau site web, lancé ce mois-ci, constitue une destination en ligne unique pour consulter les bases de données, les journaux électroniques et autres documents des bibliothèques.

« Nous voulons habiliter les membres du personnel à utiliser les outils des bibliothèques dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes », explique Kendra Johnston, bibliothécaire médicale à la Bibliothèque des sciences de la santé, à l’Hôpital général juif. « Il s’agit d’un guichet unique pour effectuer des recherches basées sur des données probantes.

Trop souvent, les professionnels de la santé ont recours à des recherches générales sur Internet pour combler leurs besoins, ce qui risque de leur fournir de l’information potentiellement peu fiable, ajoute Madame Johnston. Par contre, en utilisant les ressources des bibliothèques du CIUSSS,  ils ont accès à une foule de renseignements de qualité : plus de 530 journaux électroniques, comme Canadian Nurse and Physiotherapy Canada ou Annals of Surgery, pour n’en nomme que quelques-uns, ainsi qu’à une douzaine de bases de données biomédicales, y compris Medline.

Ainsi, les membres du personnel ont à portée de main des outils scientifiques basés sur des données probantes, quel que soit l’établissement où ils travaillent au sein du CIUSSS. De plus, le site web leur permet de contourner les murs de paiement, puisque les bases de données et les journaux électroniques ont été acquis par les bibliothèques du CIUSSS, précise Madame Johnston.

« Vous ne pouvez jamais être certain de la qualité des données que vous trouvez sur Google », dit Madame Johnston, qui a été le fer de lance du projet de site web. « Nous offrons des ressources de grande qualité, évaluées par des pairs ».

Les bibliothécaires peuvent organiser des séances de formation personnalisées, y compris des séances virtuelles. Tout membre du personnel qui n’a pas accès à un ordinateur du réseau du CIUSSS en raison de la COVID-19 peut communiquer avec la bibliothèque pour obtenir un accès virtuel à certaines ressources, à library.jgh@mail.mcgill.ca