Le matériel de formation permet de mieux comprendre les besoins des personnes aînées LGBT

LGBT
LGBT

Des spécialistes du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont développé du matériel de formation afin d’aider le personnel de la santé et des services sociaux à mieux répondre aux besoins des personnes aînées LGBT.

Le matériel en ligne est conçu pour accroître la sensibilisation du personnel aux réalités des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres. Il a été développé par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS, en collaboration avec plusieurs partenaires*.

Offert sous forme de modules vidéo (en français seulement) et d’un aide-mémoire (bilingue), la formation est offerte exclusivement au personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. L’aide-mémoire a été lancé le 17 mai, dans le cadre de la Journée internationale de l’homophobie et de la transphobie.

L’attention à la diversité sexuelle des clients peut prendre plusieurs formes. Par exemple, en demandant à un homme âgé s’il y a une personne importante dans sa vie, plutôt que de lui demander s’il a une épouse; ou encore, se renseigner au sujet du réseau de soutien d’une femme âgée, plutôt que de lui demander le nom de son mari ou de ses enfants. Ces questions sont importantes pour connaître le réseau social du client et déterminer qui serait en mesure de lui apporter du soutien.

« Poser des questions d’une certaine manière peut obliger une personne à révéler qu’elle n’est pas hétérosexuelle », explique Maude Lecompte, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, et chargée de projet. Ces personnes pourraient hésiter à révéler leur orientation sexuelle, et omettre de révéler des renseignements importants. « Par peur, ou parce qu’elles ne veulent pas être jugées, elles pourraient même ne pas recevoir les services dont elles ont besoin. »

Les thèmes abordés dans le matériel de formation sont issus de consultations à l’échelle du Québec, y compris auprès du personnel de notre CIUSSS. Les résultats indiquent que les travailleurs de la santé souhaitent en savoir plus sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, mais ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir ces renseignements.

« Nous avons constaté que les gens étaient ouverts d’esprit et voulaient en savoir plus », déclare Maude Lecompte. La formation peut fournir certaines réponses. « Si nous ne reconnaissons pas la spécificité des adultes LBGT âgés, nous ne pourrons pas leur donner la qualité de soins qu’ils méritent. »

Visionnez la vidéo promotionnelle de la formation. Pour accéder à la formation, connectez-vous avec votre code Logibec eEspresso.

*La formation a été développée par le CREGÉS, en partenariat avec le MSSS et la FCP du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.