La télévision nous donne un aperçu captivant de la lutte en première ligne contre la COVID-19 à l’HGJ

L’une des scènes filmées à l’intérieur de l’HGJ pour l’émission Découverte diffusée à Radio-Canada
L’une des scènes filmées à l’intérieur de l’HGJ pour l’émission Découverte diffusée à Radio-Canada

Ce sont des situations que la plupart d’entre nous peuvent seulement imaginer : au plus fort de la pandémie du coronavirus, les travailleurs de la santé à l’Hôpital général juif sont à bout de souffle, mais ils continuent à lutter avec détermination pour sauver des vies.

Maintenant, nous pouvons voir cette réalité par nous-mêmes.

En effet, une émission de télévision primée a présenté un aperçu des coulisses de la lutte héroïque menée quotidiennement par les travailleurs de l’HGJ. Une équipe de l’émission scientifique Découverte, du réseau de Radio-Canada, a eu un accès exclusif à l’HGJ pendant que la pandémie de la COVID-19 faisait rage. Pendant plus d’une semaine, la journaliste Dominique Forget a interviewé des infirmières et des infirmiers, des médecins, des membres du personnel de l’entretien, des ingénieurs en bâtiment et d’autres employés pour dresser un portrait saisissant des efforts herculéens déployés pour soigner les patients et empêcher le virus de se propager.

Le résultat est un coup d’œil captivant à l’intérieur du premier hôpital pour adultes de Montréal à être désigné comme centre de traitement de la COVID-19 à un moment où très peu de choses étaient connues à propos de ce virus.

« C’est un événement dont les gens parleront encore dans 100 ans peut-être », dit Madame Forget. « Être en mesure de voir comment les choses se passaient vraiment à l’intérieur de l’Hôpital général juif, le principal hôpital qui recevait les patients contaminés par la COVID-19, a une grande valeur historique ».

Les scènes seront familières à toute personne qui a déjà regardé une émission dramatique médicale à la télévision, comme Urgence. Dans l’un des segments filmés par l’équipe de Madame Forget, nous voyons des membres du personnel du Département de l’urgence qui s’efforcent désespérément de réanimer un patient en arrêt cardiaque et respiratoire. Bien que le moment soit extrêmement tendu, le personnel médical reste relativement calme, dit-elle.

« On voyait vraiment un type de chorégraphie bien répétée, une machine bien huilée », explique Madame Forget. « On voyait que tout le monde savait ce qu’ils avaient à faire. C’est un peu voir des artistes travailler, où tout le monde a son rôle à jouer. »

Dans l’ensemble, Madame Forget dit qu’elle garde de ce tournage un « sentiment d’émerveillement » du dévouement et des sacrifices du personnel de l’HGJ, dont certains se sont isolés volontairement de leur propre famille pour protéger leurs proches de la possibilité de contamination. Elle dit que son sentiment est reflété dans les paroles du Dr Karl Weiss, l’un des membres de l’équipe médicale de l’HGJ qui a participé à l’émission Découverte.

« C’est les gens qui mettent en danger leurs vies tous les jours, c’est les gens qui sont allés au front, les gens qui ont été humains avec des patients qui étaient en train de mourir », dit le Dr Weiss, chef de la Division des maladies infectieuses, à la journaliste. « En réalité, c’est ces gens-là, c’est les gens dans les urgences au Québec, c’est les gens qui ont intubé les patients, c’est les infirmières qui se sont occupées des patients, c’est les gens qui ont nettoyé les chambres, c’est les gens qui ont apporté à manger à ces patients. C’est ces gens-là qui ont sauvé le système. »

L’équipe de Radio-Canada a travaillé en collaboration avec Carl Thériault, spécialiste des Relations médias au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui a organisé les entrevues et assuré la liaison avec les membres du personnel de l’HGJ. « Il était important de montrer comment toutes les personnes qui travaillent à l’HGJ et dans l’ensemble du CIUSSS se sont retroussé les manches pour faire face à cette pandémie », dit Monsieur Thériault. « Nos équipes se sont surpassées pendant une période très exigeante ».   

L’émission Découverte a été diffusée le 20 septembre.

Écoutez l’entrevue avec Dominique Forget, sur le balado Votre santé :