La pandémie régresse, mais le travail à distance est bien enraciné

Beverly Kravitz, directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale
Beverly Kravitz, directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale

Êtes-vous un nouveau télétravailleur? Avez-vous travaillé depuis votre domicile pendant la crise de la COVID-19? Même si les restrictions liées à la pandémie s’assouplissent, le travail à distance restera une option pour certains membres du personnel du CIUSSS.

La tendance vers le travail à distance avait déjà commencé avant l’arrivée du coronavirus, et notre CIUSSS avait même effectué certains projets pilotes. Mais, la pandémie a accéléré cette tendance, tout comme elle a accru la télésanté et l’accent sur les soins à distance.

« Le télétravail est l’un des éléments positifs découlant de la COVID-19 dévastatrice », a déclaré Beverly Kravitz, la directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale de notre CIUSSS. « La pandémie nous a contraints à faire les choses différemment. Le télétravail est l’une d’elles ».

Le travail à distance n’est pas viable pour tous : pour la plupart des membres du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, travailler pendant la pandémie a signifié être en première ligne, que ce soit à l’Hôpital général juif, dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou dans une autre installation de notre réseau. 

Mais, ceux qui pouvaient transférer leur bureau à leur domicile ont découvert que cette situation offrait plusieurs avantages, allant de l’absence du trajet entre leur domicile et leur lieu de travail à une productivité accrue. Selon les résultats d’une étude, une grande majorité des Canadiens qui ont commencé à travailler à distance pendant la pandémie aimeraient continuer à le faire pendant au moins la moitié de leurs heures de travail quand la crise aura pris fin.  

Cependant, il est important de savoir que pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal le travail à domicile comporte des obligations et des responsabilités et qu’il sera disponible dans certaines circonstances. En septembre 2020, le CIUSSS a adopté une nouvelle politique visant à fournir aux gestionnaires et aux membres du personnel un nouveau cadre pour effectuer leurs activités professionnelles en dehors du lieu de travail traditionnel.

Par exemple, les employés qui souhaitent travailler à partir de leur domicile doivent obtenir l’approbation de leur supérieur immédiat, produire un travail qui est au moins équivalent à celui qu’ils fourniraient à leur lieu de travail habituel et pouvoir être joints pendant les heures de travail normales par leur supérieur immédiat et leurs collègues.   

La politique offre également une foule de conseils utiles pour créer un environnement de travail à domicile sûr et sain, y compris le respect d’habitudes qui limite les heures de travail.  

« Il faut fixer des limites entre la vie personnelle et la vie professionnelle, parce que les démarcations peuvent facilement s’estomper lorsque nous travaillons depuis notre domicile », explique Stéfanie Brisson, chef du Service de prévention – santé, sécurité et mieux-être au travail de notre CIUSSS.

Bien que ce ne soit pas toujours facile, les employés devraient essayer de créer un espace de travail désigné à leur domicile. Cet espace doit être bien éclairé et aménagé de manière ergonomique afin d’éviter les blessures au dos et de favoriser une bonne posture.

« Vous ne devriez pas travailler assis sur un fauteuil avec votre ordinateur portable sur vos genoux », explique Madame Brisson.

Il est également important de faire des petites pauses, en vous levant de votre chaise et en marchant chaque 30 minutes environ. « Il est essentiel d’être vigilant afin de répondre aux normes de santé et de sécurité, même à votre domicile ».   

Malgré la facilité du travail à distance, les lieux de travail traditionnel sont nécessaires et offrent encore des avantages. Notamment les possibilités d’échanges spontanés entre collègues et de susciter un esprit d’équipe, de stimuler la créativité et de créer un sens de l’appartenance, note Madame Kravitz. C’est la raison pour laquelle, dans la mesure du possible, nous encourageons les employés à passer du temps à leur lieu de travail.

« Quand il s’agit de travail à distance, il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien », ajoute Madame Kravitz. « Il est important de trouver le bon équilibre ».

Consultez la Politique du CIUSSS sur le télétravail.

Notre Équipe de santé, sécurité et mieux-être au travail peut fournir de l’information et des conseils personnalisés au sujet du travail à distance. Vous pouvez communiquer avec eux à prevention.sst.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Error thrown

Call to undefined function single_schema_markup()