Des infirmier(ère)s de l’HGJ remportent quatre des cinq catégories de Prix régionaux

Serge Cloutier (à gauche), directeur des Soins infirmiers au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, avec les gagnant(e)s des Prix de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. Devant (de gauche à droite) : Évelyne Lestage, Nevart Hotakorzian et Areti Anastassopoulos. Derrière : André Poitras, directeur adjoint des Soins infirmiers.
Serge Cloutier (à gauche), directeur des Soins infirmiers au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, avec les gagnant(e)s des Prix de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. Devant (de gauche à droite) : Évelyne Lestage, Nevart Hotakorzian et Areti Anastassopoulos. Derrière : André Poitras, directeur adjoint des Soins infirmiers.

Des infirmier(ère)s du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal remportent quatre des cinq catégories de prix 2023 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval, un reflet des compétences et de l’apport de l’Équipe de soins infirmiers du réseau.  

Les prix de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML) ont été attribués à André Poitras, directeur adjoint des Soins infirmiers, ainsi qu’aux conseillères en soins infirmiers Areti Anastassopoulos, Évelyne Lestage et Nevart Hotakorzian. Ces quatre personnes ont été reconnues lors d’une cérémonie organisée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec le 20 février.

« Quelle fierté et admiration de voir que quatre membres du personnel infirmier de notre organisation sont lauréates! » a déclaré Serge Cloutier, le directeur des Soins infirmiers.

« Ces prix reconnaissent votre travail acharné, votre dévouement et votre excellence en soins infirmiers. Ceux-ci témoignent de l’impact positif que vous avez sur le système de santé et sur la vie de nombreuses personnes. »

Serge Cloutier

Lucie Tremblay, la présidente-directrice générale adjointe de notre CIUSSS, a exprimé combien le président-directeur général, le Dr Lawrence Rosenberg et elle-même étaient fiers de cette reconnaissance.  

« Félicitations pour ces réalisations remarquables, qui témoignent de votre engagement indéfectible envers le bien-être de nos patient(e)s et de notre communauté », a dit Madame Tremblay, qui occupait auparavant le poste de directrice des Soins infirmiers.

« Continuez d’être une source d’inspiration et de motivation pour nous tous. Ensemble, nous continuons de faire une différence significative dans la vie de ceux que nous servons. » (Voir l’encadré pour l’ensemble des remarques de Madame Tremblay.)

Découvrez les gagnant(e)s des Prix :

Évelyne Lestage – Prix Relève régionale 

Reconnaissance d’une infirmière ou d’un infirmier débutant dans la profession, dont l’implication et l’engagement professionnel témoignent d’un leadership positif auprès de ses pairs.

Madame Lestage, qui est entrée au service du CIUSSS en 2021, est une infirmière dévouée et passionnée qui fait preuve de leadership et de générosité envers ses collègues ainsi que d’une approche humaniste auprès de ses patients. Conseillère en soins infirmiers et membre du Comité de la relève infirmière du CIUSSS, elle est active parmi ses pairs, organisant des événements, motivant ses collègues et partageant des idées afin d’appuyer la prochaine génération d’infirmier(ère)s, selon les personnes qui ont présenté sa candidature.

« Elle est de ces infirmières qui font une différence », ont écrit les personne qui ont proposé sa candidature. « Son jeune âge, ses premières années d’exercice n’ont rien d’un frein pour elle, au contraire. Tout son entourage en profite, car elle dynamise son milieu par ses qualités relationnelles. Compétences professionnelles et attentions humaines font d’elle une employée et une collègue hors pair. »

Nevart Hotakorzian – Prix Alice-Girard

Reconnaissance d’une infirmière ou un infirmier dont les réalisations professionnelles sont exceptionnelles et qui a contribué de façon significative au développement de la pratique et au rayonnement de la profession.

Madame Hotakorzian, une conseillère en soins infirmiers, stomothérapeute, est spécialiste des soins aux patients ayant une stomie, une procédure chirurgicale qui créé une ouverture dans la paroi abdominale, ainsi que de la gestion des plaies complexes et les procédures médicales connexes. Elle élabore des plans de soins personnalisés, tout en tenant compte du mode de vie et des préférences de chaque patient.

Selon les personnes qui ont présenté sa candidature, « Elle communique de façon exceptionnelle et a de superbes relations interpersonnelles tout en offrant un soutien émotionnel et en répondant aux préoccupations et aux anxiétés des patient(e)s ».

« Elle travaille merveilleusement au sein d’une équipe de soins de santé, en collaborant avec des médecins, des chirurgien(ne)s, des infirmier(ère)s et d’autres spécialistes pour assurer des soins complets. »

« Nous sommes choyés d’avoir Nevart dans notre équipe. »

Areti Anastassopoulos – Prix Excellence de la pratique

Reconnaissance d’une infirmière ou ‘un infirmier qui favorise le transfert des meilleures pratiques auprès des clientèles et qui intègre au quotidien les données probantes.

Madame Anastassopoulos, une conseillère en soins infirmiers — Soins palliatifs, intervient auprès des personnes atteintes d’une maladie qui réduit leur espérance de vie. Elle saisit toutes les occasions de sensibiliser les infirmier(ère)s à l’importance des soins à ces patient(e)s et de veiller à leurs besoins physiques, sociaux, psychologiques et spirituels, affirment les personnes qui ont proposé sa candidature. Elle encadre, enseigne et facilite le travail d’équipe, tout en proposant des solutions créatives pour réconforter les personnes qui l’entourent.

« Areti travaille dans le domaine des Soins palliatifs depuis 25 ans. Tous s’entendent pour dire qu’Areti a une touche magique, qu’il s’agisse des milliers de patient(e)s et des familles dont elle s’est occupée au cours de ces années, de ses collègues interdisciplinaires, de ses étudiant(e)s, de ses stagiaires, de ses gestionnaires ou de ses pairs. »

André Poitras – Prix Jeanne-Mance

Reconnaissance d’une infirmière ou d’un infirmier gestionnaire dont les compétences et les réalisations contribuent au développement des soins infirmiers ainsi qu’à l’amélioration des soins de santé à la population.

Monsieur Poitras, le directeur adjoint des Soins infirmiers de notre CIUSSS, a apporté son expertise de gestionnaire et son leadership unificateur à certaines des initiatives les plus importants de notre réseau. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, il a été coordonnateur clinico-administratif du Département de l’urgence et de la Division des soins critiques et des soins cardiovasculaires, ainsi que représentant de la Direction des soins infirmiers au sein du Centre de commandement novateur du CIUSSS. Il a également développé des pratiques de soins infirmiers et défendu les intérêts des patient(e)s et des familles.

« Ce prix reconnaît un infirmier gestionnaire connu par ses pairs pour son leadership mobilisateur, sa vision, et sa contribution à des projets majeurs », souligne Monsieur Cloutier.

Les membres des Équipes de soins infirmiers de Monsieur Poitras se sont épanouis professionnellement et font maintenant eux-mêmes preuve de leadership, ce qui témoigne de son appui et de ses encouragements. Grâce à son mentorat, à son esprit d’équipe positif et à son brin d’humour, Monsieur Poitras a réussi à créer une atmosphère de travail conviviale et agréable.

« Monsieur Poitras est connu pour sa façon de recentrer les efforts d’équipe sur l’objectif commun, c’est-à-dire les soins sécuritaires et de qualité, centrés sur l’usager et ses proches », ajoute Monsieur Cloutier.

Les lauréats avec leurs bouquets de fleurs, célèbrent leur Prix lors de la cérémonie de l'ORIIML le 20 février, entourés de collègues, de gestionnaires et de membres de la direction.
Les lauréats avec leurs bouquets de fleurs, célèbrent leur Prix lors de la cérémonie de l’ORIIML le 20 février, entourés de collègues, de gestionnaires et de membres de la direction.

Remarque de la présidente-directrice générale adjointe Lucie Tremblay

Le Dr Rosenberg et moi sommes fiers de souligner et de célébrer l’obtention de nombreux prix par les infirmières et infirmiers de notre CIUSSS. Ces prix témoignent de leur excellence, de leur dévouement et de leur leadership exceptionnels dans la profession. Leurs réalisations illustrent parfaitement comment la compétence et le leadership infirmier sont au cœur de notre philosophie de soins, incarnant ainsi notre engagement envers Vos soins partout (Care Everywhere).

En tant que modèles de rôle pour les infirmières et infirmiers novices, votre engagement et votre expertise inspirent les autres à exceller et à s’épanouir dans leur pratique. Votre contribution est essentielle à la création d’un environnement propice à la promotion, à la prévention et au rétablissement, où chaque patient(e) reçoit des soins de la plus haute qualité.

Votre travail acharné et votre dévouement donnent du sens aux équipes avec lesquelles vous travaillez, renforçant ainsi notre engagement envers l’excellence et l’innovation dans les soins de santé. Félicitations pour ces réalisations remarquables, qui témoignent de votre engagement indéfectible envers le bien-être de nos patient(e)s et de notre communauté.

Continuez d’être une source d’inspiration et de motivation pour nous tous. Ensemble, nous continuons à faire une différence significative dans la vie de ceux que nous servons.