Des efforts supplémentaires dignes de mention

Shakti Brata Haldar, PAB au Département de l’urgence à l’HGJ.
Shakti Brata Haldar, PAB au Département de l’urgence à l’HGJ.

Les prix Au-delà des soins reconnaissent des actes de compassion et des soins exceptionnels

Le PAB Shakti Brata Haldar composait avec une importante charge de travail au Département de l’urgence à l’HGJ, quand il a reçu une demande urgente : l’Unité de soins intensifs avait besoin d’un interprète auprès d’un patient malade qui parlait bengali. Est-ce que Monsieur Haldar pouvait venir aider l’équipe?

Il n’a pas hésité et s’est rendu immédiatement à l’USI pour servir d’interprète auprès du personnel et ensuite pour assurer la liaison avec la famille au Bangladesh. Par la suite, il était présent tous les jours pour prendre des nouvelles du patient, aider la famille à l’étranger et agir comme interprète pour le personnel de l’USI, tout en répondant aux demandes pressantes de son poste au Département de l’urgence.

Quand ce patient est décédé, Monsieur Haldar a participé à l’organisation d’une collecte de fonds qui a permis de recueillir 14 000 $ pour envoyer le corps au Bangladesh où le service funéraire a eu lieu.

L’altruisme de Monsieur Haldar a été reconnu par un prix Au-delà des soins, une initiative du comité d’humanisation des soins de l’HGJ.

« Je crois que ces actes illustrent une réelle compassion », a déclaré la personne qui a présenté la mise en candidature. Monsieur Haldar est l’un des quatre nouveaux lauréats du prix Au-delà des soins. Chacun d’eux s’est acquitté de la mission du comité de promouvoir des soins empreints de compassion et centrés sur le patient et d’illustrer une volonté de toujours en faire plus pour le patient, leurs collègues et les familles.

CintiaMiletti, secrétaire médicale à la Division de gastroentérologie.
CintiaMiletti, secrétaire médicale à la Division de gastroentérologie.

Cintia Miletti, secrétaire médicale du Dr Nir Hilzenrat et de la Dre Chiara Saroli-Palumbo,
Division de gastroentérologie

Cintia Miletti a été reconnue pour les soins exceptionnels qu’elle a prodigués aux patients, particulièrement pendant la pandémie de la COVID-19. À un moment où plusieurs étaient isolés à leur domicile, Madame Miletti a veillé à ce que ces patients reçoivent le soutien et l’attention dont ils avaient besoin.

« Malgré les interventions reportées, Cintia a toujours pris le temps de répondre à nos préoccupations, que ce soit par téléphone ou par courriel », explique le patient qui a présenté sa mise en candidature. « Elle s’est toujours enquise de notre situation et de notre état de santé, et assuré un suivi avec le sourire. »

Décrite comme une personne exceptionnellement attentionnée, Madame Miletti a non seulement maintenu un lien efficace entre les patients et leurs médecins, mais elle a aussi aidé ces patients à composer avec leur maladie, ce qui a eu une incidence positive et durable sur leurs vies.

Christina Adamantia Canticas, chef technologue médicale adjointe, Service de  transfusion.
Christina Adamantia Canticas, chef technologue médicale adjointe, Service de transfusion.

Christina Adamantia Canticas, chef technologue médicale adjointe, Service de transfusion

Christina Adamantia Canticas a reçu un prix Au-delà des soins pour son travail inlassable pendant la cyberintrusion dont l’HGJ a été victime à l’automne 2020. Cette attaque a exigé l’implantation d’un plan d’urgence au sein du Service de transfusion pour assurer le bon fonctionnement et la traçabilité des produits. De tels plans sont habituellement conçus pour des situations d’urgence de quelques heures. Celle-ci a duré huit semaines.

L’ensemble des membres de l’équipe a répondu avec professionnalisme à cette crise qui constituait une menace pour les patients vulnérables. Ils ont modifié leurs horaires et prolongé leurs quarts de travail de huit à 12 heures. Bien que le dévouement de l’ensemble de l’équipe ait été souligné par la personne qui a présenté sa mise en candidature, Madame Canticas s’est démarquée par les efforts qu’elle a déployés. Elle a assuré la gestion de tous les changements de personnel et d’horaires, et soutenu et guidé l’équipe pendant cet événement sans précédent.

« Christina a été tenue de modifier les horaires, de trouver du personnel et de retarder le départ des personnes qui avaient accepté des transferts à d’autres postes », a précisé la personne qui a présenté sa mise en candidature. « Elle a même essayé de rappeler temporairement d’anciens membres de l’équipe à leurs postes antérieurs. »

Sophie Deschamps, infirmière, deuxième étage du pavillon K
Sophie Deschamps, infirmière, deuxième étage du pavillon K

Sophie Deschamps, infirmière, deuxième étage du pavillon K

Sophie Deschamps a reçu un prix Au-delà des soins pour s’être distinguée par des actes de bonté et de compassion envers les patients. Selon la personne qui a présenté sa mise en candidature, elle passe toujours un peu plus de temps avec chaque patient pour évaluer comment cette personne compose avec son séjour à l’Hôpital.

Madame Deschamps met également la main à la poche pour fournir des articles personnels, comme des brosses à dents, du dentifrice et des produits pour la lessive aux patients dont la famille ne peut pas leur apporter ces articles à l’Hôpital. Elle est décrite comme une source de soutien émotionnel, à la fois pour les patients et pour ses collègues, et une personne ayant une personnalité chaleureuse qui a une incidence sur les autres.

« Sophie s’assure toujours de voir comment vont ses collègues et ses patients », ajoute la personne qui a présenté sa mise en candidature.

Connaissez-vous un membre du personnel à l’HGJ qui s’est distingué par des actes extraordinaires de bonté et de compassion envers les patients et leurs familles? Une personne qui a fait des efforts supplémentaires dignes de mention? Les membres du personnel de l’HGJ, les patients et leurs proches ainsi que les autres membres du public sont invités à présenter la candidature de tout membre du personnel de l’HGJ qui a été d’un apport beaucoup plus important que ne l’exigeaient ses fonctions. Vous trouverez un formulaire de mise en candidature sur le site web de l’HGJ.