Découvrez les Black Changemakers de notre CIUSSS reconnues par la CBC

Les Black Changemakers de la CBC (de gauche à droite), Kathy Roach, Sharon Pilgrim, Tina Oppong. Crédit: CBC/Cassandra Leslie/Ciel Photo
Les Black Changemakers de la CBC (de gauche à droite), Kathy Roach, Sharon Pilgrim, Tina Oppong. Crédit: CBC/Cassandra Leslie/Ciel Photo

Trois femmes remarquables du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal sont reconnues parmi les Black Changemakers de la CBC. Félicitations à ces trois personnes!

Février était le Mois de l’histoire des Noirs. Dans une série intitulée 2023 Black Changemakers, CBC Québec a mis en vedette des personnes issues des communautés noires de la province qui « s’investissent, inspirent les autres et aident à façonner notre avenir ».

Sharon Pilgrim, spécialiste en activités cliniques au CLSC René-Cassin, a notamment fondé l’Afro Canadian Philanthropic Initiative (ACPI), une organisation qui a pour mandat de soutenir les communautés noires en mettant en commun les ressources de divers donateurs. En décembre, l’ACPI a conclu la cinquième édition de son projet Giving Back with Grayson (du nom du petit-fils de Madame Pilgrim) en offrant 115 cadeaux, sous forme de fournitures scolaires, à des enfants de Montréal.

Kathy Roach, une travailleuse communautaire dans le cadre du programme École en santé de notre CIUSSS, agit comme agente de liaison entre le CIUSSS et la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). « Grâce à ses ateliers, Kathy Roach a inspiré des centaines d’adolescent(e)s montréalais(es) de tous les horizons à croire en elles-mêmes et en eux-mêmes et à rendre à leur communauté », selon la CBC.

Tina Oppong est enseignante-chef du programme de jour au Service de pédopsychiatrie à l’Hôpital général juif. Il s’agit d’un programme unique au Canada, qui fonctionne en collaboration avec la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), dans le cadre duquel les enfants ayant des problèmes de santé mentale ou de comportement reçoivent une aide intensive, y compris leur propre plan de cours.

Pour plus d’information au sujet de Madame Pilgrim, de Madame Roach et de Madame Oppongconsultez le site de CBC News (anglais seulement).