De l’air pur pour tous

Environnement sans fumée
Environnement sans fumée

À compter du 1er janvier, il sera interdit de fumer à l’extérieur de tous les sites du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

À venir dans un site près de chez vous : un environnement sans fumée!

Dès le 1er janvier, la politique d’environnement sans fumée du CIUSSS interdira de fumer du tabac, du cannabis ou une cigarette électronique à l’extérieur de toutes les propriétés du réseau. Les trois zones fumeurs extérieures restantes de l’Hôpital général juif seront donc fermées.

Le personnel, les usagers et les visiteurs qui feront fi de l’interdiction seront soumis à des mesures convenables pouvant aller jusqu’à une amende de 361 $ en vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Les Services techniques remplaceront toutes les interdictions de fumer par de nouvelles affiches indiquant les zones sans fumée. Un comité spécial composé de professionnels de la communication des cinq CIUSSS de Montréal a en effet été chargé de créer un pictogramme commun identifiant les établissements montréalais de la santé qui ont adopté une politique sans fumée.

En 2015, le gouvernement du Québec a modifié la Loi concernant la lutte contre le tabagisme pour obliger tous les établissements de la santé de la province à mettre en place une politique favorisant les environnements sans fumée. Le conseil d’administration du CIUSSS a adopté une telle politique en 2017, assortie d’une période de déploiement de deux ans.

Seule exception à l’interdiction de fumer dans notre CIUSSS : les salles pour fumeurs dans quatre établissements de soins de longue durée (Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, CHSLD juif Donald Berman, Centre d’hébergement Henri-Bradet et Centre d’hébergement Father-Dowd).

Étant donné l’adoption imminente de la politique sans fumée, les fumeurs ont intérêt à tirer parti des ressources d’abandon du tabac que propose le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Tous les CLSC ont des centres d’abandon du tabagisme, où les fumeurs peuvent profiter de consultations individuelles. Et le Centre de prévention du cancer de la famille Stroll offre à l’Hôpital général juif des séances de groupe pour l’abandon du tabac. Vous trouverez plus d’information sur le site Web du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.