Célébrer une carrière consacrée aux personnes âgées, à la recherche et à l’apprentissage continu permanent

Cindy Starnino
Cindy Starnino

Cindy Starnino a découvert sa passion professionnelle à l’âge de 20 ans. En effet, dès la fin de ses études au CÉGEP, elle a accepté un poste en travail social dans le cadre duquel elle devait rendre visite à des personnes âgées à leur domicile dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Les  graves difficultés dont elle a été témoin lors de ces visites l’ont marquée.

« Je n’arrivais pas à rentrer chez moi et à dormir la nuit », se souvient madame Starnino. « Je trouvais qu’il était injuste que ces personnes vivent ce genre d’expérience à la fin de leur vie. Il y avait un sens d’iniquité. »

Soucieuse d’aider ses clients vulnérables le mieux possible, elle a collaboré avec un chercheur universitaire pour développer des outils de dépistage et d’interventions pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées. Éventuellement, ce mariage de travail clinique empreint de compassion et de recherche fondée sur les données probantes est devenu le modèle qui a guidé madame Starnino tout au long de son riche cheminement professionnel.

Madame Starnino a pris sa retraite le premier août, après une carrière de 35 ans au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et des installations qui ont été intégrés au réseau des soins de santé. Les soins à domicile, les personnes proches aidantes et la maltraitance des personnes âgées sont restés au cœur de sa mission. Parmi ses réussites, soulignons le codéveloppement de la Ligne Aide Abus Aînés du Québec. Elle a également été chargée des Directions des soins et services à domicile aux personnes âgées, de la Direction de la qualité, performance et mission universitaire et, dernièrement, de la Direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche.

« Je suis fière d’avoir contribué à la culture de l’apprentissage », a déclaré madame Starnino. « Les services que nous fournissons interviennent dans la vie des gens. Par conséquent, nous devons être à la fine pointe des soins de qualité tout au long de notre carrière. Et, la meilleure manière de cerner la meilleure pratique est de la fonder sur les données objectives et sur la compassion humaine. »

Aux Affaires académiques, madame Starnino avait le mandat de faire progresser le « U »de l’acronyme CIUSSS, c’est-à-dire la mission universitaire qui comprend la supervision de six instituts de recherche et de deux centres d’expertise, tout en faisant progresser une vision d’enseignement, de transfert des connaissances et de pratiques de pointe dans chaque installation du CIUSSS.

« Il s’agit de faire preuve d’innovation, de sortir des sentiers battus et d’apprendre tout au long de notre vie », dit-elle.

Selon ses collègues, madame Starnino possède le don de réunir différents groupes et de les inciter à collaborer vers la réalisation d’un objectif commun, qu’il s’agisse de chercheurs, de cliniciens, de représentants du ministère ou de groupes communautaires.

« Elle peut rallier tous les gens vers la même orientation avec une capacité de leadership que j’ai rarement vue »,explique Nathalie Dupont, directrice adjointe à la Direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche. « Elle est toujours en mode solution et peut être très convaincante. Elle a aussi cette grande habileté à tirer le meilleur de chaque personne. »

« Il s’agit de faire preuve d’innovation, de sortir des sentiers battus et d’apprendre tout au long de notre vie. »

Cindy Starnino

Christiane Montpetit, coordinatrice des Affaires académiques et de l’éthique de la recherche, dit que madame Starnino était appréciée de ses collègues et des chercheurs. « Excellente communicatrice, toujours préparée, elle savait aussi invariablement comment atteindre ses objectifs. Elle reste calme et ferme, mais dans un gant de velours. »

« Même quand elle questionnait, c’était avec respect, » ajoute madame Montpetit. « Et, elle n’était pas le type de gestionnaire qui avait peur d’avoir tort ou de reculer. »

L’expertise notoire de madame Starnino dans les domaines des soins, de la promotion de la santé et de la maltraitance envers les aînés l’a amenée à occuper de nombreuses fonctions, aux niveaux provincial et national. Elle est la présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne de soins et services à domicile, a été nommée au Conseil national des aînés du gouvernement fédéral, ainsi qu’au poste de directrice administrative du nouvel Observatoire québécois de la proche aidance, lancé par le gouvernement provincial cette année.

Les cadres supérieurs du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal l’ont félicitée lors de sa retraite et, dans des messages personnels, ont loué ses qualités.

La présidente-directrice générale adjointe, Francine Dupuis, qui a travaillé avec madame Starnino pendant plusieurs années a fait l’éloge de sa démarche « calme, rigoureuse et sérieuse » dans le cadre de ses mandats.

« Votre intérêt envers la recherche et l’excellence faisait de vous une partenaire de grande qualité.Je n’ai jamais eu à revoir vos réalisations, puisqu’elles étaient toujours de haut niveau », a déclaré Madame Dupuis, qui prend également sa retraite cette année.

Le Dr Lawrence Rosenberg, le président-directeur général de notre CIUSSS, a présenté ses meilleurs vœux à madame Starnino et a salué sa «formidable carrière ».

« Vous êtes une personne remarquable », a-t-il dit « et nous avons été honorés de vous avoir comme directrice de nos Affaires académiques ».