L’une des femmes conduisait une motocyclette au Maroc pour se rendre auprès de femmes qui accouchaient. Une autre avait été championne de tennis de table en Hongrie. L’un des hommes a survécu à la captivité dans un goulag en Sibérie, et un autre a travaillé tous les jours à Montréal jusqu’à l’âge de 98 ans. Ensemble, les 22 centenaires honorés au CHSLD juif Donald Berman en septembre représentaient plus de 2 000 années de vie, chacun(e) avec une riche histoire à.
Et ces récits ont été mis en lumière grâce au dévouement des éducateur(trice)s de l’Équipe des loisirs et de Josie Di Benedetto, coordonnatrice de la Récréologie et des Loisirs thérapeutiques. Depuis 2010, lorsque Madame Di Benedetto a lancé cette initiative, le centre de soins de longue durée célèbre ses centenaires et rend hommage à ces super vedettes de la longévité.
« Trop souvent, nous voyons seulement des personnes âgées dans un fauteuil roulant. Mais ces personnes ont eu des vies, et je veux les célébrer. Chaque personne a une histoire ».
Josie Di Benedetto
La célébration de cette année, la première depuis la pandémie de la COVID-19, n’était pas différente. Plusieurs mois avant l’événement, les éducatrices de l’Équipe des loisirs, Barbara Lopez, Sabrina Cabral et Stana Cvitan ont contacté les membres des familles pour recueillir les récits des vies des résident(e)s qui franchissaient ce jalon à trois chiffres. Parmi ces dernier(ère)s, la personne la plus âgée a 104 ans.

Le 10 septembre, les festivités ont commencé par des bouquets de roses, un gâteau et des cadres comportant des vɶux d’anniversaire de la part du gouverneur général du Canada, ainsi que du roi Charles et de la reine consort. Ensuite, pendant que des photos de familles étaient projetées à l’écran, les hommages ont afflué. Entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi que des membres dévoués du CHSLD, ces centenaires ont écouté les témoignages soulignant l’importance que ces personnes avaient eue dans la vie de leurs familles.
« Il nous fait encore rire et sourire. Chaque jour qu’il est encore parmi nous est une véritable bénédiction », dit une personne au sujet de son père âgé de 100 ans.
« Merci de m’avoir montré combien une femme pouvait être forte et indépendante. Cet exemple m’a fait devenir un meilleur homme », a déclaré un fils à mère de 102 ans.
« Le parcours de notre mère, des ténèbres de l’holocauste à la lumière de sa vie au Canada, témoigne de la capacité de l’esprit humain à endurer et à surmonter l’adversité », a écrit une autre personne. « Elle a prouvé que même devant une souffrance inimaginable, une personne peut trouver la force de bâtir une vie remplie d’amour, d’objectifs et d’espoir ».
En voyant dans la foule des enfants adultes qui avaient des larmes aux yeux et tenaient leurs parents dans leurs bras, Madame Di Benedetto a su que ses efforts étaient justifiés. « C’est lors de moments comme ceux-ci que je sais que j’ai choisi le bon champ d’activités », souligne Madame Di Benedetto. « J’ai le sentiment que je peux faire une différence ».
Leah Berger, adjointe au directeur du programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), reconnaît que le travail acharné et la collaboration des membres de l’Équipe des loisirs ont assuré la réussite de l’Événement.
« L’Équipe planifie soigneusement chaque détail et s’assure que les résident(e)s sont reconnu(e)s à leur juste valeur et que les membres de leurs familles peuvent être présents pour célébrer avec eux ».
Leah Berger
« Les biographies des résident(e)s qui ont été partagées pendant la cérémonie sont très révélatrices et témoignent des efforts de l’Équipe des loisirs pour tisser des liens avec les résident(e)s et célébrer l’histoire de leurs vies », ajoute Madame Berger
Barbara Lopez, l’une des éducatrices en loisirs au CHSLD juif Donald Berman qui a recueilli les récits des résident(e)s, explique qu’elle considère cette tâche comme une forme de reconnaissance.
« Je travaille avec les résident(e)s tous les jours, je les connais personnellement et c’est très bien de vouloir les honorer », dit-elle. « Ils sont une source d’inspiration pour nous tous ».
* Les fonds pour la célébration des centenaires ont été fournis par la Fondation du CHSLD juif Donald Berman.
Consultez la page Instagram de notre CIUSSS pour d’autres photos et sons de la célébration et assurez-vous de nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux.