Apaiser l’anxiété provoquée par la COVID-19

Pour réduire l’anxiété en cette période de stress, centrez-vous sur le moment présent et créez-vous des routines quotidiennes, conseille Tung Tran, directeur du Programme de santé mentale et dépendance
Pour réduire l’anxiété en cette période de stress, centrez-vous sur le moment présent et créez-vous des routines quotidiennes, conseille Tung Tran, directeur du Programme de santé mentale et dépendance

Cette période de stress sans précédent pour le personnel de notre CIUSSS peut amener certains à se sentir dépassés. Mais vous n’êtes pas seuls – et de l’aide est disponible.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal met à la disposition des membres de son personnel plusieurs services de soutien pour les aider à traverser cette période éprouvante, allant d’une ligne d’écoute à des chambres d’hôtel en passant par des mises à jour quotidiennes sur la COVID-19.

« Il est important que chacun s’occupe de sa santé pendant cette période difficile. N’oubliez pas que de l’aide est disponible pour quiconque en a besoin, a dit Beverly Kravitz, directrice des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale de notre CIUSSS. Prendre soin de nous-mêmes est essentiel pour pouvoir prendre soin des autres. »

Les employés qui ont besoin d’aide peuvent appeler la ligne d’écoute psychosociale encadrée par des psychologues, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et d’autres professionnels. Ce service disponible sept jours sur sept est confidentiel.

« N’hésitez pas à appeler si vous avez besoin d’une oreille attentive et immédiate, déclare Dominique Pelletier, chef de gestion de la présence au travail, Ressources humaines. Toute personne aux prises avec de la détresse émotionnelle ou mentale peut bénéficier des conseils d’un professionnel pour surmonter ses difficultés. »

La pandémie de COVID-19 a créé des demandes sans précédent sur les employés du CIUSSS. Un grand nombre font face à des charges de travail très lourdes et doivent gérer des problèmes imprévus. Et, comme tout le monde, ils éprouvent de l’anxiété et sont soucieux pour leur avenir. Le mieux est de commencer par reconnaître ces sentiments.

« L’anxiété est une inquiétude extrême causée par une situation incertaine. Cette angoisse nous fait anticiper les choses et imaginer le pire, explique Tung Tran, directeur du Programme de santé mentale et dépendance. Or, il y a des moyens de gérer notre stress, dit-il. Par exemple, il est important d’essayer d’établir des routines quotidiennes. On ne peut pas contrôler le cours de la pandémie, mais on peut contrôler nos activités au jour le jour. C’est faux de croire qu’on ne contrôle plus rien, poursuit M. Tran. Il faut se centrer sur le moment présent et se dire : ‘Voici ce que je peux faire aujourd’hui.’ Il faut pratiquer la pleine conscience. »

Horaires de sommeil réguliers, bonnes habitudes alimentaires et communications avec d’autres personnes font partie d’une routine de vie saine. La crise du coronavirus a bouleversé les horaires, alors il importe d’en créer de nouveaux, dit M. Tran.

L’avalanche de nouvelles est également accablante, et certaines informations, surtout celles transmises dans les médias sociaux, peuvent ne pas être fiables.

Le personnel du CIUSSS a toutefois accès aux meilleures sources d’informations, mises à leur disposition par nos spécialistes par l’entremise de bulletins quotidiens et d’autres réseaux internes.

« C’est un privilège de bénéficier d’une telle qualité d’information, que notre personnel a déjà épluchée pour vous, souligne-t-il. Arrêtez de voir ailleurs, vous ne vous rendez pas service. »

Enfin, M. Tran conseille de maintenir les liens. « Appelez vos proches et amis, utilisez FaceTime, Skype ou d’autres plateformes. Essayez de briser l’isolement imposé par la pandémie de COVID-19 en tirant parti de la technologie. Nous avons besoin les uns des autres, nous sommes des animaux sociaux. »

« Ces liens ont des effets positifs : ils permettent de transmettre de l’espoir, pas de la peur », de dire M. Tran.

Le fait de s’occuper de notre bien-être profite à tous, de dire le docteur Lawrence Rosenberg, président-directeur général de notre CIUSSS. « Prenez soin de vous en prêtant attention à votre santé mentale tout autant qu’à votre santé physique, souligne le docteur Rosenberg dans un message adressé au personnel. Nous devons le faire pour nous-mêmes, pour nos proches et pour les usagers des soins de santé qui dépendent de nous ».

Consultez la liste complète des services offerts au personnel pendant la crise COVID-19, ainsi que des vidéos utiles.