Ils ont fait preuve de bravoure pour protéger une collègue menacée, de compassion pour accompagner une femme jusqu’à la fin de sa vie, de jugement rapide pour sauver un patient qui manifestait une détresse mentale. Ces membres du personnel à l’Hôpital général juif ont tous illustré des qualités exceptionnelles, chacun à leur manière. Leur dévouement et leur engagement leur ont mérité le prix Au-delà des soins, une initiative du Comité d’humanisation des soins (CHS) de l’HGJ, qui reconnaît les personnes qui vont « au-delà des attentes ».
La candidature de chaque gagnant a été présentée par un collègue, une personne proche aidante, un patient, ou le membre d’une famille. Cette année, à la grande joie des lauréats, les prix ont été présentés en personne, après une interruption de trois ans en raison de la COVID-19.
« Les lauréats ont été complètement surpris lorsque le prix leur a été décerné dans le cadre d’une réunion avec leurs pairs », explique Arlene Greenberg, présidente du sous-comité CHS Au-delà des soins. « Leur gratitude et leur humilité d’être reconnus et prisés par leurs pairs étaient impressionnantes ».
Carly Berlin
Carly Berlin est une travailleuse sociale au sein de l’Unité de médecine interne et d’hématologie-oncologie. Dernièrement, elle a fait preuve d’une extrême gentillesse et d’un soutien solide envers une patiente qui n’avait pas de famille ni d’amis et qui avait demandé l’aide médicale à mourir.
Carly est non seulement restée au chevet de cette patiente tout au long du processus en la réconfortant et la soutenant, mais elle est allée au-delà des attentes. « Elle a aidé la patiente à contacter les employés d’une l’épicerie et d’autres personnes au sein de sa communauté qui l’avaient soutenue, et qu’elle souhaitait remercier de l’avoir aidée et d’avoir fait une différence dans sa vie », explique la personne qui a proposé cette candidature. Grâce à Carly, cette patiente a été bien soutenue et elle a reçu des soins de fin de vie paisible.
Merci Carly, d’être allée au-delà des attentes pour fournir le meilleur soutien possible aux patients!
Emanuel Paquette
Emanuel, un infirmier au Département de l’urgence, a fait preuve d’une grande bravoure lorsqu’un PAB a été agressé par un patient violent dans l’aire de santé mentale. Emanuel n’a pas hésité à porter secours à son collègue. Grâce à lui, la crise a été maîtrisée. Emanuel a été blessé à l’œil, mais heureusement toutes les personnes en cause vont mieux. Selon les membres de l’équipe d’Emanuel, le PAB « aurait probablement subi des blessures beaucoup plus importantes s’il [Emanuel] ne s’était pas courageusement porté à son secours, pendant qu’il était frappé à la tête à plusieurs reprises ».
Merci, Emmanuel, d’être aussi courageux et du superbe soutien que vous donnez à votre équipe!
Mélanie Lessard
Mélanie Lessard a reçu un prix Au-delà des soins en raison de ses compétences et ses connaissances cliniques exceptionnelles, grâce auxquelles elle a sauvé la vie d’une patiente suicidaire. Malgré une semaine chargée au Département de l’urgence et de l’admission de personnes présentant des troubles mentaux aigus, l’intervention de Mélanie a permis de déterminer l’état de santé mental de cette patiente.
Mélanie possède une expertise en soins infirmiers d’urgence, en santé physique et en santé mentale. Selon la personne qui a présenté sa candidature : « Pendant qu’elle travaillait dans l’aire Flex (l’Unité de santé mentale), Mélanie a sauvé la vie d’une jeune femme qui avait vraiment l’intention de se suicider. Son intervention rapide et son savoir-faire clinique ont sauvé la vie de cette personne. Mélanie a décidé de former un comité composé de membres du personnel pour cerner des manières d’accroître la sécurité et la qualité des soins aux patients en santé mentale ».
Nous remercions et félicitons Mélanie de son dévouement et son engagement envers les soins aux patients. Comme l’a dit la personne qui a présenté sa candidature : « Son engagement et son savoir-faire sauvent des vies chaque jour et nous rendent fiers de faire partie de l’Équipe du département de l’urgence ».
Jessica Pinto
Jessica Pinto est une infirmière au sein de l’hôpital médical de jour. Sa candidature a été présentée trois fois en trois mois par des patients qui félicitaient son professionnalisme, sa capacité d’écoute et son empathie.
Grâce à son sens de l’observation et à l’attention qu’elle porte aux patients, Jessica a décelé que quelque chose n’allait pas chez un patient qui était venu pour un prélèvement sanguin. Elle a pu prendre les mesures nécessaires pour que cette personne puisse subir rapidement d’autres examens et recevoir les soins pertinents. « Je la remercie, parce que je lui dois ma vie », a déclaré ce patient.
Félicitations à Jessica pour son travail dévoué et les soins exceptionnels qu’elle prodigue aux patients.
Mary Kanbalian
Mary Kanbalian est une coordinatrice clinique au sein du Programme de nutrition et réadaptation du cancer à l’HGJ. À ce poste, elle contacte les patients et leurs familles pour coordonner les visites à la clinique. Elle va quotidiennement au-delà des attentes pour faciliter la vie des patients et des membres de l’Équipe clinique.
Plus qu’une facilitatrice, Mary est un élément central et essentiel du Programme. Elle est décrite par la personne qui a présenté sa candidature comme celle qui guide les patients lors de la mise en place de la télésanté, contacte les membres des familles et réorganise les rendez-vous et les prélèvements sanguins.
« Elle se rend souvent à l’Unité de chimiothérapie ou ailleurs dans l’Hôpital pour expliquer certaines choses aux patients et s’assurer qu’ils ont bien reçu l’information requise », ajoute la personne qui a présenté sa candidature.
Mary travaille également sans relâche pour aider les membres de l’Équipe clinique à réunir de l’information, et elle a été d’un apport clé à plusieurs études cliniques au cours des dernières années.
Merci, Mary, pour votre travail acharné et pour veiller à ce que tout se déroule sans heurt pour vos patients et vos collègues!
Connaissez-vous un membre du personnel à l’HGJ qui s’est distingué par des actes extraordinaires de bonté et de compassion envers les patients et leurs familles? Une personne qui a fait des efforts supplémentaires dignes de mention? Les membres du personnel de l’HGJ, les patients et leurs proches ainsi que les autres membres du public sont invités à présenter la candidature de tout membre du personnel de l’HGJ qui a été d’un apport beaucoup plus important que ne l’exigeaient ses fonctions. Vous trouverez un formulaire de mise en candidature sur le site web de l’HGJ.