Le Centre de commandement avant-gardiste au Département de l’urgence décrit comme une « œuvre d’art »
Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a rendu visite à l’Hôpital général juif pour voir de plus près le Centre de commandement et les autres innovations numériques implantés par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qu’il a décrit par la suite comme étant des « modèles » pour les autres réseaux de santé du Québec.
Accompagné du Dr Lawrence Rosenberg, le président-directeur général du CIUSSS, et de plusieurs cadres supérieurs, Monsieur Dubé a eu droit à une visite guidée qui mettaient en évidence certaines des réalisations qui constituent le fondement de la stratégie de la transformation numérique de notre réseau et de notre vision de prodiguer de meilleurs soins aux patients par le biais de l’innovation. Le ministre a visité le Centre de commandement qui est le centre nerveux principal des activités ainsi que le Centre satellite, au Département de l’urgence, avant de conclure sa visite par un échange d’information dans la salle de conférence principale, au rez-de-chaussée.
Tout au long de sa visite, Monsieur Dubé a posé des questions détaillées au sujet du fonctionnement et des aspects pratiques des systèmes, ajoutant à de nombreuses reprises « Je suis impressionné ».
« Il y a plusieurs modèles à suivre ici », a déclaré Monsieur Dubé lors d’une brève entrevue accordée à l’Infolettre 360 après sa visite des lieux.
Il a notamment cité la manière dont le CIUSSS tirait parti de la technologie numérique pour gérer le flux des lits à l’HGJ, conjointement avec les installations de réadaptation partenaires du CIUSSS.
« Il y a une culture sur la gestion qui est exemplaire ici. »
Le ministre de la Santé Christian Dubé
Le ministre a également félicité le CIUSSS « d’être capable de rallier tout le monde vers une meilleure efficacité ». Avant d’ajouter : « Il y a une culture sur la gestion qui est exemplaire ici ».
La visite lui a permis de voir de plus près les innovations de pointe qu’il a identifiées en mars comme des avancées qu’il aimerait utiliser comme modèles, au moment où la province s’engage dans une réforme du système des soins de santé.
Dans le Centre de commandement principal, au deuxième étage du pavillon B, debout devant une banque d’écrans vidéo, Monsieur Dubé a constaté comment les tableaux de bord affichaient l’information en temps réel au sujet de l’état des patients et de différentes autres données. Ensuite, à l’étage inférieur, le ministre a eu un aperçu du Centre de commandement satellite au Département de l’urgence, guidé par le Dr Marc Afilalo, chef de la Médecine d’urgence, qui a déclaré que selon lui cette innovation était un « chef- d’œuvre ». Monsieur Dubé a fait écho à ce sentiment, en qualifiant le Centre « d’œuvre d’art ».
Le Centre de commandement du Département de l’urgence permet d’avoir une idée beaucoup plus précise du flux des patients dans le Département et du nombre de ceux qui devront probablement être admis à l’Hôpital pour y être soignés.
« Bravo à toute l’équipe pour ce leadership. »
Le ministre de la Santé Christian Dubé
Monsieur Dubé a également eu l’occasion de s’entretenir avec les gestionnaires au sujet des développements novateurs, au sein de notre CIUSSS, notamment l’utilisation du casque intelligent HoloLens, le programme Hôpital@domicile et l’Unité de soins virtuelle ainsi que la philosophie globale du réseau de fournir de « Soins de près ou de loin ».
La visite, qui s’est terminée par un entretien privé entre le Monsieur Dubé et le Dr Rosenberg, a semblé confirmer l’avis du ministre selon lequel les avancées du CIUSSS constituent un modèle pour l’avenir.
« Moi, je suis toujours à la recherche des meilleures pratiques dans le réseau, pour que tout le groupe des CISSS et des CIUSSS puisse avancer plus rapidement », a-t-il expliqué. « Je suis content de voir qu’ici, il va avoir beaucoup d’exemples à prendre. »
Sur Twitter, il a ajouté : « Bravo à toute l’équipe pour ce leadership. »
Le Dr Rosenberg a déclaré qu’il était ravi que le ministre de la Santé et des Services sociaux ait fait preuve d’un intérêt personnel aussi vif envers notre CIUSSS et, plus particulièrement, en ce qui concerne ce qui a été réalisé collectivement à l’HGJ.
« Je suis extrêmement heureux que Monsieur Dubé ait été aussi impression par notre Centre de commandement et le Centre satellite au Département de l’urgence », a-t-il déclaré. « Lorsque nos cadres supérieurs et moi lui avons parlé, nous avons souligné que, fondamentalement, les innovations technologiques que nous implantons sont bénéfiques pour les personnes qui reçoivent des soins de santé et des services sociaux au sein de notre CIUSSS », note-t-il.
« Je suis extrêmement heureux que Monsieur Dubé ait été aussi impression par notre Centre de commandement et le Centre satellite au Département de l’urgence. »
Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général
Le Dr Rosenberg a ajouté : « Nous lui avons dit que notre objectif était d’améliorer la qualité des soins axés sur les besoins des patients, tout en fournissant des « Soins de près ou de loin », c’est-à-dire d’offrir des soins dans l’environnement le plus pertinent, le plus sûr, le plus pratique et le plus confortable pour le patient.
« De surcroît, nous avons clairement souligné que nos innovations se traduiraient par de meilleurs résultats en matière de santé. Ces améliorations seront évidentes dans les données que nous recueillons continuellement, puisque nous documentons notre rendement et démontrons la portée des changements positifs relativement au flux des patients et aux soins. » Tout juste avant de quitter l’HGJ Monsieur Dubé, qui a annoncé le jour de sa visite qu’il se représentera aux élections en octobre, a dit : « On va revenir plus souvent ».