À la recherche de défis qui sortent des sentiers battus?

Lucie Tremblay, Directrice des soins infirmiers, CIUSSS Centre-Ouest Montréal
Lucie Tremblay, Directrice des soins infirmiers, CIUSSS Centre-Ouest

Lettre ouverte de Lucie Tremblay, Directrice des soins infirmiers

Depuis la fusion des divers établissements formant les Centre intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS), nous avons hérité d’une nouvelle responsabilité, soit la satisfaction des besoins de santé et services sociaux de la population dans leur territoire respectif.

Ceci implique que nous intervenons auprès d’une population avec un profil socio-économique des plus varié. Nous sommes parfois appelé à faire des interventions communautaires (reaching out) auprès de clientèles vulnérables. Nous agissons en amont des problématiques afin de jouer un rôle clé dans la baisse du niveau d’affluence aux urgences des centres hospitaliers et, par conséquent, minimiser les admissions évitables sur les diverses unités de soins.

Cette façon de faire s’applique aussi dans nos responsabilités en matière de sécurité civile. En effet, le réseau socio sanitaire québécois a un rôle majeur à jouer en cas de sinistre, catastrophe naturelle ou technologique, attentat, mouvement migratoire ou pour toute autre raison. Vous n’êtes pas sans savoir que les changements climatiques nous amènerons de plus en plus de défis dans les années qui viennent et que nous devrons y faire face de façon résolue.

Dans un but proactif, notre CIUSSS a mis sur pieds des équipes de volontaires (mais pas des bénévoles!)  pour agir dans la communauté en cas de sinistre. L’une d’entre elles est composée de personnel infirmier pouvant être envoyé sur divers lieux de notre territoire ou encore en renfort aux autres établissements montréalais. Ces infirmières et infirmiers sont des volontaires et reçoivent une formation en sécurité civile et en intervention d’urgence en cas de sinistre ou de catastrophe, de même qu’en gestion de stress.  Cette formation est donnée par des instances locales ou externes, sans frais. Les conditions de travail en déploiement ont été négociées avec les divers syndicats concernés.

Peu importe votre lieu de travail, votre champ d’expertise ou votre expérience professionnelle, vous êtes tous bienvenus à vous joindre l’équipe d’intervention infirmière dans le milieu. Si vous êtes à la recherche de défis qui sortent des sentiers battus, je vous y encourage personnellement à vous joindre à cette dynamique équipe. Vous serez en mesure de démontrer tout votre leadership clinique et appuyer notre CIUSSS en matière de sécurité civile. Vous verrez, il s’agit d’une expérience des plus enrichissantes!

Vous voulez sortir des sentiers battus, voilà votre chance de le faire !

Pour de plus amples informations, ou encore vous joindre à l’équipe, vous pouvez contacter Christian Samoisette, à l’adresse suivante : christian.samoisette.dlm@ssss.gouv.qc.ca