Vous changez les choses : De difficiles choix personnels mènent à d’importantes victoires professionnelles

Pierre-Gilles Mastail
Pierre-Gilles Mastail

Simple séjour à Montréal ou retour définitif en France? Choix difficile, s’il en est un, auquel a été confronté Pierre-Gilles Mastail il y a près de 10 ans.

D’une part, il était sur le point de terminer sa seconde année d’études à la maîtrise, avec la possibilité de faire carrière au Québec. De l’autre, sa copine l’attendait à l’étranger.

« Mon attachement au Québec et à Montréal était très fort », affirme M. Mastail, analyste en informatique au CIUSSS. Des négociations intenses ont suivi. Finalement, celle qui deviendra plus tard son épouse accepte de s’installer au Canada.

M. Mastail ne pourrait être plus heureux du résultat. Dès la fin de ses études, il commence sa carrière en tant qu’administrateur de systèmes, passant près de quatre ans à travailler sur plusieurs projets d’envergure. Il occupe ensuite un poste de coordonnateur des TI dans une entreprise de fabrication de produits chimiques de l’Ouest-de-l’Île.

« Toutes ces expériences m’ont rendu plus confiant de mettre la satisfaction du client au cœur de mes préoccupations », mentionne M. Mastail, qui admet également que son travail l’a même aidé à surmonter sa timidité.

Après s’être joint au CIUSSS en 2017, il franchi une étape professionnelle majeure en participant au projet de migration Lotus Notes-Outlook. « C’était loin d’être facile, tant pour moi que pour l’équipe informatique », se souvient-il. « Il s’agissait d’un changement technologique majeur pour l’organisation, d’un changement significatif dans les habitudes de travail des utilisateurs. Nous avons dû répondre à de nombreux commentaires, questions et demandes des employés ».

Ce faisant, M. Mastail donnera un solide coup de main pour aider l’équipe des communications. Par sa connaissance d’Outlook, il trouvera le moyen de permettre l’envoi de courriels de masse à des groupes spécifiques, selon l’établissement du CIUSSS. Cela lui a pris plusieurs heures, même s’il était plongé dans d’autres projets. Les résultats ont toutefois porté fruit, puisqu’il a permis aux spécialistes des communications de notre réseau de travailler beaucoup plus efficacement.

De plus, M. Mastail a participé à l’intégration technologique des anciens établissements du CSSS de la Montagne au CIUSSS. « Malgré les changements majeurs apportés à notre infrastructure, l’impact sur les utilisateurs a été mineur ». La migration ultérieure de l’équipement informatique a été un succès en termes de rapidité d’exécution et d’impact sur les utilisateurs. « C’était vraiment un excellent travail d’équipe », dit M. Mastail. Selon lui, « chaque victoire, petite ou grande, est source de fierté ».

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *