Une activité ambulante pour promouvoir les partenariats

Tournée dans les établissements du CIUSSS pour la Semaine de la Qualité et de la Sécurité

La Semaine annuelle de la sécurité s’est transformée en un événement ambitieux d’un mois, quand les membres de l’équipe de la Qualité se sont déplacés pour faire la tournée des établissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal afin de diffuser leur message intemporel.

Le coup d’envoi de la Semaine de la sécurité a eu lieu à l’Hôpital général juif, en octobre, avec une activité réunissant plus de 20 kiosques dont l’emplacement avait été judicieusement choisi et qui fournissait aux membres du personnel de l’information et des données actualisées sur les initiatives de Sécurité et de Qualité. « Une vaste gamme de champs d’activités étaient représentés, des Soins infirmiers à la Sécurité en passant par les Services Enviro, parce que la sécurité touche presque tous les aspects des soins prodigués aux patients », dit Krystle North, une spécialiste en activités cliniques de l’équipe Qualité. » Des jeux et des jeux-questionnaires créaient une ambiance amusante et interactive qui attirait plus de visiteurs. Les membres du personnel désireux de mettre leurs connaissances et leurs compétences à l’épreuve étaient ravis de remporter des cartes-cadeaux et des billets de cinéma »!

Les kiosques touchaient des sujets aussi diversifiés que la prévention des chutes, la sûreté des médicaments, l’utilisation d’agents antimicrobiens, la prévention des plaies de pression (escarres), les pompes à perfusion, l’expérience-patient, la prévention et le contrôle des infections, les solutions de rechange aux contentions physiques et la prévention du suicide. Les membres des équipes ont également souligné l’importance de signaler et de divulguer les événements fâcheux, et parlé de Santé, Sécurité et Bien-être en milieu de travail et de Sécurité au travail.

« Dans tous ces domaines, aussi différents semblent-ils, il est important de rappeler aux membres du personnel certains principes de base pour être en mesure de promouvoir les meilleures pratiques, notamment qu’il vaut mieux être vigilant afin de cerner les risques avant qu’ils se transforment en événement fâcheux », ajoute Lianne Dzygala, chef de la Qualité et de la Gestion des risques pour le Secteur des soins aigus.

La tournée de la Qualité a eu lieu en novembre et les membres des équipes ont modifié leurs messages pour aborder des sujets plus pertinents, comme les soins de fin de vie, selon s’ils étaient dans un établissement de soins de longue durée, de réadaptation ou de première ligne.

« Nous souhaitons reconnaître l’investissement incroyable des équipes des installations elles-mêmes qui ont organisé des activités comme des jeux, des rencontres et bien d’autres pour rendre l’activité plus vivante dans leur secteur », remarque Nathalie Trastour, chef de service Qualité et Gestion des risques, Secteurs réadaptation, services intégrés première ligne, santé mentale et dépendance, SAPA. Il est toujours impressionnant de voir l’investissement de l’ensemble de nos équipes dans la sécurité des usagers ».

« La tournée a donné un élan énergisant pour clore 2017 », ajoute Madame North. « Cette année, l’une de nos priorités sera de consolider le partenariat entre les membres du personnel et les usagers, avec l’appui de nos patients conseillers et nos équipes Qualité. Chaque personne doit sentir qu’elle a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité des soins au sein de notre CIUSSS ».

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