Un retour que les résidents du CHSLD Henri-Bradet attendaient impatiemment

Employés du CIUSSS, notamment du CHSLD Henri Bradet, du Service du transport et du Service d’innovation ainsi que de l’équipe de coordination, chargés d’aider les résidents à s’installer dans leur chambre à l’établissement de soins de longue durée le jour du déménagement.
Employés du CIUSSS, notamment du CHSLD Henri Bradet, du Service du transport et du Service d’innovation ainsi que de l’équipe de coordination, chargés d’aider les résidents à s’installer dans leur chambre à l’établissement de soins de longue durée le jour du déménagement.

Il s’agissait d’un retour à l’établissement que les 66 résidents et les 49 membres du personnel attendaient depuis deux ans.

En effet, ce printemps, l’établissement de soins de longue durée a rouvert ses postes aux résidents qui étaient relogés temporairement à l’Hôpital général juif pendant les travaux de rénovation.  

« À notre arrivée, les sourires illuminaient les visages et les exclamations de joie fusaient de partout. Le déménagement a été une belle réussite! », s’est exclamée Géraldine Morand, chef d’Unité au CHSLD Henri-Bradet. « La journée s’est déroulée sans heurts, les déménageurs, l’équipe de la Maintenance et les employés de l’entreprise d’autobus ont tous collaboré de manière exemplaire pour effectuer un transfert des plus sûrs de l’Hôpital à la résidence. »

Ce déménagement exemplaire est le fruit du travail de différentes équipes d’employés du CIUSSS, à l’Hôpital général juif et au CHSLD. « Les membres de l’équipe d’Henri-Bradet avaient besoin d’aide, et comme je venais de commencer ma semaine de vacances, j’étais disponible pour donner un coup de main », dit Paulina Lukasiewicz-Hamerski, agente administrative à l’Hôpital Mont-Sinaï. « J’étais chargée du transport des résidents vers la salle à manger dès leur arrivée à l’établissement, pour qu’ils puissent être dirigés rapidement vers leur chambre. Ces quelques moments en compagnie des résidents m’ont permis de voir combien ils étaient heureux de revenir à leur ‘domicile’ », ajoute-t-elle.

Arlene Rosen, physiothérapeute au CHSLD, a exprimé le même sentiment, allant jusqu‘à comparer ce déménagement à une réunion de vieux amis. « Pendant toute cette journée, je me suis assurée que les résidents étaient pris en charge et qu’ils disposaient de l’équipement dont ils avaient besoin, qu’il s’agisse d’un fauteuil roulant ou d’une canne. La somme de travail accompli en deux ans, pour le mieux-être de nos résidents, est tout simplement impressionnante. Cette période n’a pas été facile pour certains, mais après vingt-quatre mois ailleurs, ils sont heureux d’être de retour ici, où ils sont plus libres et peuvent se déplacer plus facilement », ajoute-t-elle.   

Les rénovations améliorent la qualité de vie des résidents et optimisent l’espace de travail pour les personnes qui prodiguent des soins

Les résidents du CHSLD Henri-Bradet ont quitté cet établissement en juillet 2017 en vue des importants travaux de rénovation visant à aménager un lieu de vie plus confortable et accueillant. 

L’édifice comporte maintenant des fenêtres plus grandes, un nombre accru de salles de bain à chaque étage et un système de ventilation actualisé. Les résidents ont retrouvé leur chambre antérieure, repeinte, munie de nouveaux meubles et d’un téléviseur privé. Les lieux publics ont également été peints de couleurs claires afin de créer une ambiance plus gaie et aérée. De plus, le nouvel éclairage peut être réglé pour influer sur l’humeur des résidents et avoir une incidence favorable sur leur comportement.

Les employés disposent également d’un espace de travail plus efficace et amélioré, comportant des postes de travail rénovés et des salles de repos réaménagées et plus vastes.  

Savoir-faire de l’équipe d’Innovation en matière de planification de déménagements sans heurt

Les nombreux membres du personnel et les bénévoles qui ont contribué à la réussite du déménagement étaient dirigés par les membres de l’équipe d’Innovation. Depuis la création du CIUSSS, le Service d’innovation est chargé de planifier les déménagements entre les établissements. Cette expérience s’est avérée précieuse lors du retour des résidents au CHSLD Henri-Bradet. En effet, ce déménagement a été effectué avec une telle efficacité que toute l’opération s’est terminée une demi-heure plus tôt que prévu, et les familles savaient en tout temps où était leur personne chère.

« Notre rôle consiste à appuyer l’équipe de déménagement de l’établissement ainsi que leurs nombreux partenaires », explique Emmanuela Deloge, une spécialiste en processus administratifs de l’équipe d’Innovation. « Pour le CHSLD Henri-Bradet, nous avons collaboré étroitement avec Madame Morand, qui coordonnait le déménagement, et avec les membres de son équipe. Nous avons planifié l’ensemble de la logistique et des services dans les moindres détails, pour que tout se déroule harmonieusement le jour du déménagement, et particulièrement pour assurer le transfert des résidents en toute sécurité. »

Madame Morand ajoute que la réussite de tout déménagement repose sur une bonne communication entre les nombreuses équipes concernées. « La planification doit être continuellement revue et modifiée au cours des mois précédant le jour J, et toujours en consultant les Services concernés afin que rien ne soit oublié », ajoute-t-elle. « Que ce soit les équipes de Service alimentaire, de la Maintenance, de l’Entretien ménager, des Services techniques, du Transport, des Services récréatifs, des Soins infirmiers ou des PAB, dès le début de la planification, tous s’efforcent de créer une transition des plus harmonieuses possible pour les résidents. Et, en me fondant sur l’humeur festive des résidents à leur arrivée, je crois que nous avons pleinement atteint notre objectif! »

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *