Un accueil chaleureux

Rabbi Wolff

Rabbin Michael Wolff

Maimonides et au CHSLD juif de Montréal

Le respect est un sentiment qui est omniprésent dans tous les échanges entre le rabbin Michael Wolff et les résidents et leur famille, selon les membres du personnel qui ont le privilège de travailler avec le rabbin au Centre gériatrique Donald Berman Maimonides et au CHSLD juif de Montréal.

« Son comportement envers les résidents est toujours empreint de gentillesse, de délicatesse et de compassion », confirme Lucy Bridgeman, une spécialiste en récréation thérapeutique au Centre gériatrique Donald Berman Maimonides. « Il respecte la dignité de chaque résident. »

Outre l’organisation et la direction des services religieux de la synagogue, à titre de chapelain du Centre gériatrique Donald Berman Maimonides et du CHSDL juif de Montréal, le rabbin Wolff offre un appui spirituel et des conseils aux résidents, aux familles et aux membres du personnel depuis près de deux décennies. Il continue également de lancer de nouveaux programmes, fondés sur les besoins changeants des personnes qu’il rencontre, et comprend clairement le rôle qu’il joue au sein des établissements de soins de longue durée. « Dieu veut que je sois ici. Nous avons tous une tâche à accomplir pendant notre vie. Ma place est ici. C’est ici que je peux changer les choses », dit-il.

Parmi tous les programmes qu’il dirige, le Chanukat Habayit (l’accueil) est l’un des plus appréciés. En effet, le rabbin Wolff accueille chaque nouveau résident en lui rendant visite un mois après son arrivée. Il récite une prière avec du vin et offre au résident des friandises sucrées et une plante à fleurs qui égaiera la chambre. Selon le rabbin Wolff, « le Chanukat Habayit a un effet positif sur les résidents ». « Ils retrouvent de l’entrain et socialisent davantage avec le personnel », dit-il. La valeur du programme Chanukat Habayit du rabbi a été reconnue par un prix dans la catégorie Programme juif, de l’Association of Jewish Aging Services, qui représente les établissements de soins de longue durée en Amérique du Nord.

Certes, le rabbin Wolff réconforte les résidents, mais il se préoccupe également du bien-être des membres du personnel. Joanie Robidoux, qui était chef de l’Expérience-patient, a collaboré étroitement avec le rabbin Wolff. « Il a développé le concept du Cercle de guérison pour aider les membres du personnel affligés après la disparition d’un résident ou le décès soudain d’un collègue », dit-elle. Le rabbin Wolff personnalise chaque séance du Cercle de guérison avec des chants et des lectures.

Madame Robidoux dit qu’elle était fière de travailler en partenariat avec le rabbin Wolff : « Sa passion et son engagement suscitent un sens communautaire parmi nos résidents. Il s’efforce de tisser des liens entre les membres du personnel et les résidents.»

Merci rabbin Wolff de changer les choses!

Vous changez les choses

Une rubrique mettant en vedette les profils des membres du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal qui font preuve d’un dévouement exceptionnel.

Pour toute suggestion de profil, veuillez communiquer avec Jennifer Timmons, à l’adresse jennifer.timmons.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *