Tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin

Jessica Salvara, agente administrative au siège social de PRAIDA

Quand nous nous engageons à protéger le bien-être des personnes les plus vulnérables de notre société, il est naturel de penser tout d’abord aux résidents âgés de nos établissements de soins de longue durée, aux clients de nos centres de réadaptation ou aux patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs.

Toutefois, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est également fier d’avoir le privilège de prodiguer des soins de première ligne et de jouer ainsi un rôle auprès des différents groupes de personnes vulnérables, y compris les réfugiés et les demandeurs d’asile, qui ont cherché un havre protecteur au Canada au cours des derniers mois.

Cet important flux soutenu de migrants a non seulement fait les manchettes partout dans le monde, mais il a attiré l’attention sur le travail exceptionnel accompli par notre CIUSSS par le biais de PRAIDA, le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile qui permet aux nouveaux arrivants d’accéder à des services de suivi psychologique, à des services sociaux et à d’autres types d’appui essentiels.

Bien sûr, en raison de ces circonstances extraordinaires, nous ne sommes pas les seuls à avoir déployé des efforts. Tous les paliers de gouvernement ainsi que d’autres CIUSSS du système de soins de santé du Québec ont également fourni une aide précieuse. Toutefois, il est incontestable que nous avons été d’un apport considérable, sous la direction de la présidente-directrice générale adjointe, Francine Dupuis, et de Sébastien Blin, le directeur adjoint des Services de première ligne.

En collaborant étroitement, nous avons été en mesure d’habiliter plusieurs centaines de demandeurs d’asile à commencer à se frayer une voie dans un nouveau pays qui peut leur sembler étrange et déconcertant, voire intimidant. Nous avons la responsabilité, à titre de professionnels, dans le secteur des soins de santé ou dans d’autres champs d’activités, d’être particulièrement attentifs aux besoins de ces personnes et de leur accorder le respect et de leur offrir le réconfort et la compassion qui sont intrinsèques à une expérience de l’usager exceptionnelle.

En outre, cette intervention prend un sens particulier à un moment de l’année où nos pensées se tournent vers la gratitude et le renouveau pour célébrer l’Action de grâces, le 9 octobre, et le Nouvel An juif, qui commence au coucher du soleil le 20 septembre. C’est la saison où nos réflexions portent sur les bienfaits dont nous avons profité pendant l’année, et sur notre volonté d’être généreux, autant sur le plan professionnel que personnel, envers ceux qui se tournent vers nous pour être réconfortés et rassurés.

Je présente mes vœux les plus chaleureux à tous les membres du personnel du CIUSSS pour un joyeux jour de l’Action de grâces et pour une nouvelle année des plus douces, qui vous apportera santé et bonheur.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *