Sprint final avant la ligne d’arrivée… des simulations de visites en vue de l’Agrément

Dernièrement, les membres du personnel et les patients-partenaires ont eu la possibilité rare d’agir à titre de journalistes-enquêteurs pour le compte du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Recrutés pour effectuer des simulations de visites ciblant cinquante-huit champs d’activités à l’échelle du réseau, l’objectif des « employés visiteurs » était de préparer leurs collègues aux visites de l’Agrément, qui auront lieu du 25 au 28 novembre.  

La journée a commencé par un mot de bienvenue de Chantal Bellerose. Ensuite, les membres de son équipe de spécialistes en Qualité ont donné une courte formation aux « employés visiteurs » sur les techniques à utiliser pour obtenir de l’information des membres du personnel, des médecins, des étudiantes, des bénévoles et des visiteurs, comme le feraient de réels visiteurs de l’Agrément. Les participants ont été regroupés en petites équipes et, questionnaire en main, envoyés à un autre établissement que le leur.

« L’exercice de cette année a été particulièrement intéressant parce que l’ensemble du CIUSSS était représenté », explique Nathalie Trastour, chef, Service qualité et gestion des risques. « La portée de l’activité a donnée à tous les participants un aperçu de la vaste gamme de services offerts au sein de notre réseau. »

Après une visite d’une demi-journée à l’établissement désigné, les « visiteurs » ont eu le temps de partager leur expérience pendant le repas du midi, à l’HGJ. Les équipes ont présenté une vue d’ensemble de leur visite, applaudi plusieurs réalisations et cerné des domaines d’améliorations.

« Je crois que c’est un exercice de rapprochement fascinant », dit Colette Béchard, chef d’administration de programmes aux Centres de réadaptation Constance-Lethbridge et MAB-Mackay et au Centre Miriam. « C’était la première fois que plusieurs employés allaient dans un autre établissement de notre CIUSSS. Rencontrer des collègues qui prodiguent des soins dans un environnement de travail différent du vôtre permet de mieux comprendre leur rôle, leurs défis et les besoins de leurs usagers. »

Anthony Brown souligne l’engagement des équipes du CIUSSS qui, aussi occupées qu’elles soient par les préparatifs en vue des visites de l’Agrément, continuent de collaborer avec des patients-partenaires, comme lui. « Nous comprenons l’importance de renforcer la confiance entre les usagers des soins de santé et la communauté », dit-il. « Cet engagement se reflète directement dans la qualité des soins qui sont prodigués. »

Avant de clore la journée, Madame Bellerose a confirmée aux membres du personnel que « l’Accréditation peut être une période stressante au sein d’une organisation, mais c’est l’un des processus les plus précieux pour nous assurer que nous fournissons des soins et des services de la plus grande qualité, et que nous offrons la meilleure expérience-usager possible, dans un environnement des plus sûrs et sécuritaires. Ces simulations de visites nous ont confirmé que la qualité fait réellement partie de notre ADN. Nous saisissons cette occasion de célébrer les réalisations remarquables de nos équipes ».  

 

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