Service Biomédical

Suite à la création du CIUSS CODIM, les différents services internes nouvellement fusionnés ont dût adopter une vision multi-sites. Le département de génie biomédical de l’Hôpital Juif est l’unique Service biomédical « Biomed » dans cette nouvelle entité, s’est vu confié le mandat d’étendre ses services aux 22 sites de son groupe.

Dès l’annonce de cette restructuration, le Biomed a adapté son service pour être en mesure de fournir un support à l’ensemble des établissements. Pour ce faire, il a débuté un travail de partenariat avec les différentes ressources déjà présentes dans la communauté avec une approche multi sites centralisée et transversale. Ainsi que centrée sur le patient.

L’expérience CAVENDISH

Vu le nombre de ressources « Biomed » et des considérations géographiques. Puisque nous n’avions pas au Biomed les ressources pour se déployer sur les différents sites, nous avons commencé par mettre sur pied avec le département des ressources matérielles du CSSS Cavendish une entente de services. Avec une approche « ressources partagés » pour la première ligne de service. Puisqu’ils étaient déjà présent sur chacun de leurs sites, des personnes ressources ont été identifiées et ont reçu une formation de première ligne pour la majorité de leurs équipements leur permettant de jeter un premier regard, diagnostiquer et réparer certains problèmes. Ceci a l’avantage de réduire grandement le « downtime » des appareils pour des problèmes mineurs ne nécessitant pas une formation avancée sur ces équipements. Pour des problèmes plus compliqués, ils nous font acheminer l’équipement par courrier interne pour que nous prenions la relève. Ou l’on retrouve une deuxième ligne Biomed proprement dite.

AUTRES SITES

Pour les sites qui n’ont aucune ressource sur place, un support téléphonique 24/7 est offert et au besoin, ils nous font acheminer les équipements par courrier interne. Nous avons aussi créé une adresse courriel de service Biomed (biomed.service.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca ) pour faciliter la communication à l’extérieur du JGH. Et permettre un point de confluence des demandes des services « vision guichet unique »

Pour les urgences, un technicien en génie biomédicale se déplace pour effectuer la réparation.
Aussi, pour les équipements fixes, trop volumineux ou trop lourds pour être envoyés par courrier, le Biomed s’est entendu avec le syndicat pour lui permettre d’effectuer le service après les heures normales des techniciens.

FUTURE

La mise sur pied de cette nouvelle prise en charge se fait pas à pas mais nous sommes confiants de pouvoir étendre et adapter le modèle de Cavendish à tous les autres sites. La prochaine étape sera de prendre en charge les entretiens préventifs de tout le parc d’équipement du CIUSS. Aussi consolider le Comité de gestion des Équipements médicaux, ou l’on retrouve la représentation des différents programmes du CIUSSS CODIM.
Nous travaillons aussi à mettre sur pied un portail web permettant de suivre l’évolution des requêtes de réparation pour faciliter le suivi par les utilisateurs. Ce nouvel outil informatique (Tricolor) est déjà en fonction pour certains départements de l’hôpital.
Sans négliger, l’acheminement du Plan de remplacement des Équipements médicaux qui s’effectue a bon rythme.

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