Semaine de la prévention de la toxicomanie

20160129-drug-awareness-w330Cette année, la Semaine de la prévention de la toxicomanie aura lieu du 20 au 27 novembre. Les cliniciens du Programme de santé mentale et de traitement des toxicomanies s’efforcent de diffuser l’information. Depuis 29 ans, la Semaine de la prévention de la toxicomanie comporte une campagne d’information et de sensibilisation visant à réduire les risques d’utilisation de drogues et d’alcool et de dépendance au jeu chez les jeunes, et à en faire connaître les conséquences.

Le mercredi 23 novembre, la Dre Maeve O’Leary-Barrett, associée en Recherche au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, présentera un exposé intitulé « Le programme Préventure : une intervention brève ciblée sur la personnalité pour prévenir la consommation d’alcool, et de drogues problématique chez les jeunes ». La Dre O’Leary-Barrett parlera de quatre traits de personnalité (le désespoir, la sensibilité à l’anxiété, l’impulsivité et la recherche de sensations fortes) liés au risque de dépendance précoce chez les jeunes. L’exposé sera présenté au CLSC Côte-des-Neiges, dans la salle 354, de 10 h à midi. Des brochures et des affiches éducatives comportant de l’information sur la prévention des toxicomanies (en anglais et en français) seront disponibles pour les participants. Bienvenue à tous!

Lors de cet exposé, vous aurez également la possibilité de rencontrer les deux conseillères en dépendance de nos CLSC, Linda Shames (CLSC Benny Farm) et Anita Cugliandro (CLSC CDN, Métro et Parc-Extension). Les conseillers en dépendance offrent des consultations individuelles à court terme aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance à alcool, à la drogue ou au jeu. De plus, elles parrainent Alcochoix+, un programme structuré conçu pour réduire les méfaits de l’alcool et aider les adultes à réduire leur consommation d’alcool. Cette rencontre est l’occasion idéale de vous renseigner sur nos services et notre processus de référence. N’hésitez pas à communiquer avec Linda ou Anita pour toute question complémentaire :

Linda Shames, au 514-484-7878, poste 3137 ou Anita Cugliandro, au 514-731-1386, poste 2118.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *