Sécurité des patients

por_ropTous les jours, chaque membre du personnel du CIUSSS s’assure que nos patients, nos résidents et nos clients sont soignés dans un environnement sécuritaire. Mais, certains nos employés font preuve d’un dévouement exceptionnel. Chaque mois, nous célébrerons ces personnes et ces équipes en soulignant leur engagement et leur travail acharné.

Dans ce numéro de 360o, nous mettons en lumière le travail exceptionnel d’Anya Morel, technicienne de laboratoire, au Service de médecine diagnostique, à l’Hôpital général juif.

Dernièrement, Anya préparait un échantillon quand elle a remarqué que le prénom du patient, enregistré dans le système, différait des renseignements sur l’identité indiqués sur le spécimen et sur la demande. Cette disparité remettait en question l’exactitude de tous les résultats de laboratoire précédents consignés au dossier du patient.

Elle a immédiatement attiré l’attention de son supérieur sur cette différence de prénoms, et une équipe interdisciplinaire a pris la relève pour résoudre ce problème. De plus, la charge de travail a été modifiée pour réduire les risques que cette situation se reproduise.

Notre objectif est d’améliorer la qualité des soins que nous prodiguons et d’accroître la sécurité des patients et de tous nos usagers dans l’ensemble de notre CIUSSS. Merci Anya, pour votre engagement envers la sécurité des patients!

N’hésitez pas à nous envoyer le nom des champions de la sécurité des patients dans votre Service.

Chantal Bellerose
Coordonatrice de la Qualité, de la Gestion des risques, de l’Agrément et de l’Expérience-patient

Lianne Dzygala
Chef de service Qualité et gestion des risques – soins aigus

Nathalie Trastour
Chef de service Qualité et gestion des risques- Soins de longue durée, Soins à domicile, Réadaptation,

En préparation de la visite des vérificateurs pendant la semaine de l’agrément

Nous vous demandons de lire tous les bulletins relatifs aux Pratiques organisationnelles requises (POR) qui sont publiés chaque semaine et disponibles sur l’intranet du CIUSSS, à l’adresse http://co.intra.mtl.rtss.qc.ca/index.php?id=29269 en préparation de la visite des vérificateurs pendant la semaine de l’agrément, du 4 au 9 décembre 2016. Vous participez au tirage en grand nombre et nous publierons le nom des gagnants prochainement! Un grand merci à tous les auteurs!

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *