Renouveler notre engagement à faire de notre mieux

Une promesse verbale est une chose que la plupart d’entre nous font pratiquement tous les jours. Des paroles rapides, habituellement plutôt informelles et qui donnent le résultat souhaité. Mais, parfois, rien ne peut remplacer les mots écrits noir sur blanc (même sur un « papier » numérique!). Quand une promesse a un sens plus profond, elle prend la forme d’un engagement formel et rien de moins qu’un document officiel ne peut la représenter.

Le désir profond de servir les résidents du territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a incité la direction du réseau à adopter un énoncé de Mission et valeurs et à homologuer un Code d’éthique, deux textes qui sont au cœur de notre interaction quotidienne avec les patients, les clients et les résidents.

Dans notre énoncé de Mission et valeurs, nous nous engageons à maintenir la sécurité, le respect, la compassion et l’inclusion dans la prestation des soins de santé et des services sociaux, dans l’apprentissage et dans la recherche. Notre Code d’éthique énonce les droits de nos usagers à la confidentialité, à la participation au consentement et à la prise de décision, aux soins de fin de vie acceptables, et à beaucoup plus.

Depuis la création du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, il y a près de quatre ans, nous avons tous déployé des efforts considérables pour nous assurer d’offrir une expérience-usager exceptionnelle. Ainsi, nous avons pris les mesures nécessaires pour uniformiser le continuum de soins, améliorer la qualité des soins, élargir l’accès aux soins, réduire au minimum le dédoublement des programmes et des services et accroître la responsabilisation en ce concerne les décisions en matière de dépenses.   

Pour plusieurs d’entre nous, ces comportements sont déjà une seconde nature et devenus intrinsèques à notre culture, et je vous en félicite. Toutefois, il est également important de souligner que dans le cadre du processus d’agrément de notre réseau, qui a lieu en novembre, chaque membre du personnel doit se familiariser avec ces deux documents. Ils sont publiés en ligne pour réaffirmer – à nos collègues et à nos usagers des soins de santé – ce que notre réseau représente et que nous nous efforçons de prodiguer des soins en faisant preuve de courtoisie, de compassion et de professionnalisme des plus profonds.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

 

 

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