Relever le défi pour démarrer l’année 2020 en forme!

Les participants se mettent en forme pour le défi En Forme En Santé au Centre gériatrique Donald Berman Maïmonide. De gauche à droite: Daniel Pellerin, Infirmier chef, 7e étage; Ivo Ivanov, Infirmier chef, 6e étage, Abir El-Helou, Diététicienne; et Brenda Barbalat (en avant, à droite), Agente administrative
Les participants se mettent en forme pour le défi En Forme En Santé au Centre gériatrique Donald Berman Maïmonide. De gauche à droite: Daniel Pellerin, Infirmier chef, 7e étage; Ivo Ivanov, Infirmier chef, 6e étage, Abir El-Helou, Diététicienne; et Brenda Barbalat (en avant, à droite), Agente administrative

Plus de 800 participants ont démarré l’année 2020 avec de nouvelles habitudes de vie saines grâce au défi En Forme En Santé de notre CIUSSS. Il s’agit du plus haut taux de participation jamais enregistré à un programme non professionnel dans notre réseau de santé!

Dans l’ensemble du réseau, allant du Centre gériatrique Maimonides à l’Hôpital général juif en passant par l’Hôpital Catherine Booth, les participants se sont encouragés les uns les autres pour commencer la nouvelle année du bon pied.

En Forme En Santé
En Forme En Santé

Ce défi s’inscrit dans le cadre du programme en ligne gratuit En Forme en Santé offert par l’équipe Engagement et Reconnaissance des employés du Service des ressources humaines. Lancé le 20 novembre et mis à la disposition de tout le personnel du CIUSSS, ce programme d’une durée de six semaines propose des conseils poussés et de l’appui en matière de santé et mieux-être.

Les participants pouvaient également adhérer à la page privée du groupe sur Facebook pour bénéficier de messages d’encouragement de la part des autres participants de tous les établissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

« Même si j’ai suivi le programme seule, j’avais l’impression de faire partie d’un groupe. C’était motivant », explique Donna Claridge, agente administrative au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge. Elle dit se sentir mieux et plus énergique. « C’est une excellente initiative. Nous avons besoin de choses plus positives dans nos vies. »

Francine Levi, coprésidente  de l’équipe Engagement et Reconnaissance des employés du Service des ressources humaines, souligne que le programme a reçu d’excellents commentaires, « ce qui confirme que les gens de notre CIUSSS sont ouverts aux activités visant à promouvoir la santé et le mieux-être ».

« Nos employés travaillent très fort, tous les jours, déclare Mme Levi. Ils méritent d’avoir la possibilité de prendre soin d’eux-mêmes, tout comme ils prennent soin des autres. »

Les commentaires affichés sur la page Facebook du groupe témoignaient de la détermination des participants.

« Jour 6 et j’ai l’énergie qu’il faut pour bien commencer la semaine », a écrit Mia, une participante de notre CIUSSS.

« Tout va bien jusqu’à présent, écrit Paul. C’est une excellente façon d’enfin profiter de ma pause de 15 minutes au bureau. Et aussi de s’encourager mutuellement. Merci. »

Au Centre gériatrique Donald Berman Maimonides, des employés ont formé un groupe dans un couloir pour faire des redressements assis, des pompes et des flexions dans un esprit de camaraderie. « Ça nous a obligés à bouger, de dire Brenda Barbalat, agente administrative à Maimonides. Ça nous a énergisés. Nous nous y sommes adonnés à fond ».

« C’était génial, dit Deborah Wick, agente administrative au CLSC de Benny Farm. Le groupe fait la force, même si nous avons suivi le programme séparément. »

Le fait de relever le défi quotidien donnait également aux participants la chance de s’inscrire à des tirages en ligne et de gagner des prix, dont des cartes-cadeaux du magasin Sports Experts à Rockland, des bouteilles d’eau et deux billets à la Coupe Rogers, gracieuseté du Groupe d’investissement Grace Lutfy – CIBC Wood Gundy.

Vu la popularité de la semaine En Santé en Forme, le Service des ressources humaines dit être prêt à envisager d’autres initiatives de promotion de la santé et du mieux-être pour le CIUSSS. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en envoyant un courriel à : engagement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *