Prendre le temps d’écouter ce que les employés ont à dire

Lawrence Rosenberg

L’une des tâches les plus importantes du personnel du secteur des soins de santé et des services sociaux se résume en un seul mot : écouter!

Si l’un des résidents d’un centre de soins de longue durée se sent mieux lorsqu’il raconte une histoire, nous l’écoutons respectueusement. Si un client d’un centre de réadaptation se plaint à plusieurs reprises de douleurs chroniques, nous y prêtons attention et nous nous efforçons de cerner le problème. Si un patient de l’un de nos hôpitaux s’inquiète d’être seul et isolé, nous nous soucions de ses préoccupations et tentons d’y trouver une solution.

Il en est de même de la relation entre l’équipe de direction de notre CIUSSS et les membres du personnel de tous nos établissements. C’est seulement en prêtant une oreille attentive autant aux commentaires positifs et que négatifs et aux préoccupations de notre personnel que nous pouvons être certains de voir notre réseau de soins de santé continuer à progresser de manière à optimiser notre environnement de travail, ce qui se traduira par de meilleurs soins pour tous ceux que nous servons. 

C’est la raison pour laquelle au printemps nous avons formé un certain nombre de groupes de discussion, composés d’employés, à qui nous avons demandé d’exprimer librement franchement leur opinion sur des sujets comme les conditions de travail, l’appréciation et la reconnaissance, l’appui et le feedback qu’ils reçoivent de leur supérieur, leur fierté à l’égard de leur établissement et l’habilitation et le potentiel d’avancement. Ces discussions très vastes, chacune d’une durée approximative de 90 minutes, comprenaient 10 à 16 employés et gestionnaires de différents établissements et directions du CIUSSS, y compris SAPA, la réadaptation et les services de première ligne.

Le résultat de ces discussions est encore en cours d’évaluation, et nous étudions quelles seront les étapes suivantes. Toutefois, je tiens à vous assurer que nous vous écoutons. Nous prenons vos préoccupations au sérieux et sommes engagés à implanter les améliorations qui rehausseront votre niveau de satisfaction envers votre emploi, tout en vous aidant à prodiguer les meilleurs soins possible aux usagers du secteur des soins de santé et des services sociaux.

L’un des éléments de notre campagne Respect concerne notre capacité d’exprimer combien nous nous soucions des besoins et des sentiments des résidents, des patients et des clients en prenant le temps de les écouter. Toutefois, le respect est multidirectionnel y compris entre gestionnaires et membres du personnel. C’est la raison pour laquelle nous avons écouté ce que vous nous avez dit, et c’est aussi la raison pour laquelle nous donnerons suite à vos commentaires.

 

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.

Président-directeur général

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *