130 participants en retraite pour réfléchir à la Mission universitaire de notre CIUSSS

Demi-journée de réflexion sur la Mission universitaire
La demi-journée de réflexion sur la Mission universitaire organisée par la Direction des affaires académiques, le 21 novembre dernier au Faculty club de l’Université McGill, a réuni plus de 130 cadres supérieurs de l’ensemble du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ainsi que le président-directeur général, Dr Lawrence Rosenberg, la présidente-directrice générale adjointe, Mme Francine Dupuis, et le président du comité des Affaires académiques du Conseil d’administration, Dr David Eidelman.

La Direction des affaires académiques de notre CIUSSS a organisé le 21 novembre dernier une demi-journée de réflexion sur la Mission universitaires dans nos établissements.

Cette activité, qui a réuni plus de 130 participants, visait trois objectifs principaux, soit : 1- faire connaitre les six volets de la Mission universitaire d’un CIUSSS (enseignement, recherche, ETMI, transfert des connaissances, pratiques de pointe, rayonnement), tels que fixés par le MSSS; 2- sensibiliser les cadres supérieurs à la vision intégrée des affaires académiques et à leur rôle dans le « U » du CIUSSS, et 3- cerner les conditions de réussite et défis de la Mission universitaire dans nos établissements.

Selon Cindy Starnino, directrice des Affaires académiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal, cette retraite était nécessaire non seulement dans un contexte de fusion des deux anciennes, soit la Direction de l’enseignement médical et universitaire et la Direction de la recherche, mais aussi pour appuyer la responsabilité partagée de tous les programmes Cliniques, Directions et Services dans la consolidation du U de l’acronyme CIUSSS.

Mme Starnino a d’ailleurs partagé la vision de sa nouvelle Direction ainsi que sa place dans l’échiquier de nos établissements en ce qui concerne le mandat à remplir et le rôle à jouer pour assurer des retombées claires et directes sur la santé et le bien-être des patients.

En effet, qui dit Mission universitaire, dit promotion entre autres de la recherche, des pratiques de pointe, de l’évaluation de modes d’intervention, de transfert de connaissances et de formation de la relève, pour assurer l’excellence de l’offre de soins et de services.

La retraite a été ponctuée de deux ateliers et exercices de groupe afin de susciter la réflexion des participants sur différents aspects de la Mission universitaire. Elle a été également une occasion remarquable de partager collectivement des solutions visant à relever les différents défis associés à un ancrage plein et entier des six volets de cette mission. D’ailleurs, ces derniers ont fait l’objet d’exposés de 10 minutes pour renseigner les participants sur leur raison d’être, leur spécificité et leur champ d’action.

En outre, cette demi-journée a été marquée par des exposés de Directions cliniques (Directions des soins infirmiers et Direction de la réadaptation) visant à illustrer l’intégration des six volets de la Mission universitaire. Plusieurs chercheurs ont été également invités à partager leurs résultats par le biais de 10 affiches scientifiques portant sur des axes de recherche dans les domaines biomédical, social et communautaire.

La retraite du 21 novembre, qui s’est déroulée au Cercle des professeurs de l’Université McGill, a vu notamment la participation du président-directeur général de notre CIUSSS, le Dr Lawrence Rosenberg, de la présidente-directrice générale adjointe, Madame Francine Dupuis, du président du comité des Affaires académiques du conseil d’administration, le Dr David Eidelman, ainsi que de tous les cadres supérieurs et autres parties prenantes issues du milieu de la recherche.

Pour moi, la mission universitaire c’est…

Lors d’un atelier de groupe, les participants se sont prêtés au jeu selon lequel ils étaient invités à associer des mots-clés au terme Mission universitaire. Voici ce qui en est ressorti :

Fichier récurrence par catégorie

 

 

 

 

 

 

Et demain?

Les participants se sont prêtés à un autre exercice de groupe, celui de réfléchir sur les défis et les mesures à privilégier pour consolider le U de notre CIUSSS. De cet atelier, plusieurs recommandations se sont dégagées, notamment la nécessité d’accroître et de renforcer la collaboration et la communication entre 1- cliniciens et chercheurs; 2- entre les Directions elles-mêmes; et 3- entre notre CIUSSS et ses partenaires externes. De plus, cet exercice a permis de jeter les bases de l’élaboration d’une entente de gestion académique susceptible de soutenir l’ancrage de la Mission universitaire au sein de nos établissements, et d’atteindre le niveau le plus élevé d’intégration des six volets dans l’ensemble des programmes cliniques.

Pour plus d’information, consultez l’intranet de notre CIUSSS, sous Enseignement ou communiquez avec Valérie Coulombe, agente de planification, Programmation et Recherche, au 514-340-8222, poste 28341.

Fatima Azzahra Lahrizi, Adjointe au Directeur, Direction des Affaires académiques

 

 

 

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *